MENU   

« La classe ouvrière, c'est pas du cinéma ! »

Couverture du livre La classe ouvrière, c'est pas du cinéma ! par Collectif

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, politique
Année d'édition
2013
Editeur
Syllepse
Collection
Côté Cour
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 127 pages • 10,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-84950-380-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La classe ouvrière, c'est pas du cinéma !

Alors, qu'est-ce donc ? La classe ouvrière, ce n'est pas seulement hier, même si conscience de classe suppose conscience d'une histoire. C'est l'histoire de Gabin dans sa locomotive et celle de Lantier dans son puits de mine. Celle de la Commune de Peter Watkins et celle de l'après-Mai 68 de Hervé Le Roux. C'est, aussi, celles du mineur mexicain de Silver City, du docker des quais de Marseille, des ouvrières et des ouvriers de Cellatex. C'est celle de la femme de ménage sans papiers de Los Angeles, celles de Norma Rae et de la caissière d'un supermarché de Gironde. C'est celle du commercial de France Télécom qui se suicide et celle d'Ariane Ascaride dans son HLM. C'est encore celles du traminot de Mexico et de la femme qui a pris la colère. C'est celles de l'ouvrière de Yema et des grévistes de Lip, celles du technicien de chez Dassault et du fondeur de Fumel, du gemmeur de Gascogne et des brûleurs de Tanger...

Le cinéma semble depuis peu se préoccuper davantage du « monde de l'entreprise » et satisfaire un désir croissant d'au moins une partie du public. Alors qu'en est-il ? La réponse, les réponses ne sont-elles pas à chercher dans une profonde mutation de la classe ouvrière d'une part, dans une volonté politique délibérée de nier son existence d'autre part ? Voici de quoi s'interroger, débattre, se mettre en mouvement avec des films, sans se faire de cinéma.

C'est ce qu'ont entrepris, en 2004, l'association Espaces Marx Aquitaine et le cinéma Utopia Bordeaux, en inventant les Rencontres cinématographiques « La classe ouvrière, c'est pas du cinéma ». Il était apparu nécessaire aux organisateurs de ces Rencontres de réfléchir sur la place que les « ouvriers », les « travailleurs », ceux de « la base » occupent aujourd'hui, et depuis plus d'un siècle, dans la production cinématographique. Il fallait tenter de répondre à quelques questions. Quelle représentation le cinéma donne-t-il du monde du travail ? Quelle place accorde-t-il au vécu des travailleurs et à leurs luttes ?

Cent quarante films plus tard, davantage d'invités (réalisateurs, critiques, universitaires, militants) pour des débats, renouant avec le meilleur de la tradition des ciné-clubs, avec quelque douze mille spectateurs, les protagonistes de ce « festival qui dit ne pas en être un » ont mis en livre leur plaisir de cinéma, dans la poursuite d'un travail d'éducation populaire (Espaces Marx) et d'une programmation exigeante de chaque jour (Utopia). Un « bilan d'étape » à l'occasion des dixièmes Rencontres, en février 2013.

Voir le site internet de l'éditeur Syllepse

> Sur un thème proche :

Le Cinéma populaire et ses idéologies: L'Homme et la société n° 154

Le Cinéma populaire et ses idéologies (2005)

L'Homme et la société n° 154

de Nicole Beaurain

Sujet : Sociologie

Propagandes silencieuses: Masses, télévision, cinéma

Propagandes silencieuses (2002)

Masses, télévision, cinéma

de Ignacio Ramonet

Sujet : Sociologie

Violences en cours:Psychanalyse Cinéma Politique

Violences en cours (2017)

Psychanalyse Cinéma Politique

Collectif dir. Jean-Jacques Moscovitz

Sujet : Sociologie

Le cinéma militant à l'heure des collectifs: Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

Le cinéma militant à l'heure des collectifs (2017)

Slon et Iskra dans la France de l'après-1968

de Catherine Roudé

Sujet : Sociologie

La question raciale dans les séries américaines :The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

La question raciale dans les séries américaines (2014)

The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

de Olivier Esteves et Sébastien Lefait

Sujet : Sociologie

Cinéma contre spectacle: Suivi de Technique et idéologie (1971-1972)

Cinéma contre spectacle (2009)

Suivi de Technique et idéologie (1971-1972)

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Sociologie

12778 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •