MENU   

« Le populisme américain au cinéma »

de D.W. Griffith à Clint Eastwood

Couverture du livre Le populisme américain au cinéma par David Da Silva

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de David Da Silva

Type
Etudes
Sujet
PaysEtats-Unis
Mots Clés
cinéma américain, sociologie, analyse, idéologie, David W. Griffith, Frank Capra, Clint Eastwood, John Ford
Année d'édition
2015
Editeur
LettMotif
Collection
Thèses
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 460 pages • 24,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-36716-116-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Sous-titre : "Un héros populiste pour unir ou diviser le peuple?"
Edition reliée : ISBN 978-2367161297

La pensée populiste est apparue dès la guerre d’indépendance des colons britanniques d’Amérique du Nord contre la Grande-Bretagne de 1775 à 1783. Malgré tout, le populisme américain a surtout connu son heure de gloire avec The People’s Party en 1892. De fait, ce parti populiste a cristallisé la colère des fermiers américains (dont des Afro-Américains) très endettés de la fin du XIXe siècle. Ce mouvement agraire était très attaché aux idéaux pionniers et se méfiait du développement économique et du salariat (qu’il jugeait incompatible avec la liberté et la démocratie). Les Populistes défendaient l’égalité des chances, une libre entreprise tempérée par le Common Sense (le bon sens) et un pouvoir détenu par des hommes vertueux. Les ennemis des populistes sont souvent de puissants banquiers, des hommes politiques corrompus ou encore de grands industriels qui oppriment le “peuple”.

Ce livre analyse comment les productions cinématographiques américaines ont souvent mis en avant cette idéologie populiste depuis les premiers films de David Wark Griffith (Les Spéculateurs) jusqu’à ceux de Clint Eastwood (Bronco Billy), en passant par des réalisateurs mythiques comme John Ford (Les Raisins de la colère) ou Frank Capra (Monsieur Smith au Sénat).

Biographie de l'auteur :
Diplômé de l’Institut français de presse de Paris, David Da Silva est journaliste et enseignant. Il est l’auteur d’un premier livre intitulé Sylvester Stallone, héros de la classe ouvrière et a notamment collaboré à la revue Cinémaction.
Il prépare actuellement une thèse sur le populisme américain.

Voir le site internet de l'éditeur LettMotif

> Du même auteur :

Mel Gibson:le bon, la brute et le croyant

Mel Gibson (2018)

le bon, la brute et le croyant

de David Da Silva

Sujet : Réalisateur > Mel Gibson

Trump et Hollywood:1. L'arrivée au pouvoir

Trump et Hollywood (2017)

1. L'arrivée au pouvoir

de David Da Silva

Sujet : Pays > Etats-Unis

La Boxe à Hollywood:De Chaplin à Scorsese

La Boxe à Hollywood (2017)

De Chaplin à Scorsese

de David Da Silva

Sujet : Sociologie

Sylvester Stallone: Héros de la classe ouvrière

Sylvester Stallone (2016)

Héros de la classe ouvrière

de David Da Silva

Sujet : Réalisateur > Sylvester Stallone

> Sur un thème proche :

La Construction de l'Ouest américain :[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

La Construction de l'Ouest américain (2017)

[1865-1895] dans le cinéma hollywoodien

Collectif dir. Pierre-François Peirano

Sujet : Pays > Etats-Unis

Cinéma anglophone et politique: Vers un renouveau du sens

Cinéma anglophone et politique (2007)

Vers un renouveau du sens

Collectif dir. Trudy Bolter

Sujet : Sociologie

Les Conquérants d'un nouveau monde:Essai sur le cinéma hollywoodien

Les Conquérants d'un nouveau monde (2015)

Essai sur le cinéma hollywoodien

de Michel Ciment

Sujet : Pays > Etats-Unis

Le film-événement: Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

Le film-événement (2012)

Esthétique, politique et société dans le cinéma américain

de Diana Gonzalez-Duclert

Sujet : Sociologie

Hollywood à l'écran: Essai de poétique historique des films: l'exemple des métafilms américains

Hollywood à l'écran (2000)

Essai de poétique historique des films: l'exemple des métafilms américains

de Marc Cerisuelo

Sujet : Pays > Etats-Unis

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •