MENU   

« Jeux sérieux »

Cinéma et art contemporains transforment l'essai

Couverture du livre Jeux sérieux par Collectif dir. Bertrand Bacqué

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Bertrand Bacqué

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, art, littérature, écriture
Année d'édition
2015
Editeur
Mamco
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 578 pages • 28 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-940159-72-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
L’essai : la notion semble aussi datée que les « temps modernes », son heure de gloire littéraire paraît lointaine. Elle trouve pourtant aujourd’hui une nouvelle pertinence dans le domaine de l’image en mouvement. Cinéma et art contemporains sont engagés depuis une vingtaine d’années dans des rapports d’influence et de friction qui ont fait émerger un territoire commun à l’identité floue et, sans doute pour cela même, d’une indéniable fécondité quant aux formes et procédés qui s’y expérimentent. L’énergie transgressive qui anime ce territoire n’est autre que celle de l’essai — qui malmène les hiérarchies et traverse les frontières. Une énergie critique pour temps de crise, qui croit à la vie des formes et brave les oppositions entre théorie et pratique, fiction et documentaire.
Des origines littéraires (Montaigne, Diderot, Musil...) aux œuvres les plus contemporaines (Teguia, Steyerl, Des Pallières...) en passant par les maîtres essayistes modernes (Godard, Smithson, Farocki...), cet ouvrage s’est voulu fidèle à l’énergie centrifuge de l’essai : associant critiques et cinéastes, chercheurs et artistes, accueillant les écritures les plus diverses (essais théoriques, visites d’ateliers, entretiens, traductions inédites), il propose une série d'hypothèses critiques lancées comme des fusées — réjouissantes et déterminées.

Voir le site internet de l'éditeur Mamco

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12776 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •