MENU   

« Enchantements désenchantés »

Les contes queer de Jacques Demy

Couverture du livre Enchantements désenchantés par Anne E. Duggan

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Anne E. Duggan

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurJacques Demy
Mots Clés
Jacques Demy, homosexualité, sexualité, sociologie
Année d'édition
2015
Editeur
Presses Universitaires de Rennes
Collection
Le Spectaculaire
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 198 pages • 16,00 €
17 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-7535-4122-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pour les non-initiés, les films de Jacques Demy peuvent sembler étranges et même ridicules, avec leurs combinaisons des couleurs de mauvais goût et le dialogue chanté. Pourtant depuis la fin des années 1990, une génération de cinéastes (Ozon, Martineau, Ducastel) s’est inspirée du cinéma de Demy. Ce livre tente de mettre en lumière l’esthétique queer qui traverse une oeuvre placée sous l’influence de Jean Cocteau, de Luchino Visconti et de la comédie musicale hollywoodienne, une oeuvre marquée par des tonalités queer et qui, à son tour, a influencé toute une génération de cinéastes queer. Lire le cinéma de Demy en termes féeriques et queer en soulève la complexité. Ces deux approches dévoilent un engagement cinématographique et montrent en quoi Demy, plus que tout autre cinéaste de la Nouvelle Vague, a repoussé les limites du genre et de la sexualité, en mettant en scène le «mélodrame» – voire la tragédie – de l’hétéronormativité dans ce que celle-ci a de contraignant non seulement visà- vis du genre et de la sexualité, mais aussi de l’appartenance sociale. Le cinéma de Demy s’inscrit ainsi dans toute une histoire du conte qui le valorise et en fait un genre légitime et adulte, doté de potentiels subversifs, sinon révolutionnaires. Cette étude nous permet donc aussi d’explorer et d’élargir les limites du conte de fées à travers l’oeuvre de Demy.

Biographie de l'auteur :
Anne E Duggan est le Maître de conférences de français et directrice du programme Gender, Sexuality and Women’s Studies, Wayne State University (Etats-Unis).

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires de Rennes

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •