MENU   

« Les métiers du cinéma à l'ère du numérique »

Collectif

Type
Encyclopédies
Sujet
Métiers et Formation
Mots Clés
métiers
Année d'édition
2015
Editeur
Charles Corlet
Collection
CinémAction
n°155
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 24,00 €
15,5 x 23,5 cm
ISBN
978-2-84706-603-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Alors que les outils numériques sont dorénavant présents à tous les niveaux de la production cinématographique, comment les professionnels du cinéma vivent-ils l’avènement de la chaîne numérique ? Ce numéro de CinémAction fait le point sur ce que le numérique modifie, ou non, dans les métiers du cinéma, depuis toujours liés à des transformations technologiques : réalisateur, acteur, chef opérateur, chef monteur, mais aussi scripte, machiniste, étalonneur, distributeur…

Quels métiers se déploient, se créent, voire disparaissent à travers la numérisation des outils ? Comment les cœurs des métiers se perpétuent-il à travers ces mutations permanentes ? Cet ouvrage, préfacé par Frédérique Bredin, Présidente du CNC, croise des témoignages de professionnels ainsi que des analyses d’historiens, de sociologues et de spécialistes en esthétique, en technique et en économie du cinéma.

Biographie de l'auteur :
Réjane Hamus-Vallée est maîtresse de conférences habilitée à diriger des recherches au sein du département Sociologie de l’Université d’Evry Val d’Essonne, où elle dirige le Master Image et société : documentaire et sciences sociales. Membre du Centre Pierre Naville, elle travaille principalement sur les effets spéciaux, (Du trucage aux effets spéciaux, CinémAction 102), les « nouvelles technologies » de l’image, les métiers du cinéma et de l’audiovisuel et la sociologie visuelle et filmique (Sociologie de l’image, sociologie par l’image, direction, CinémAction 147, 2013).

Caroline Renouard est docteure en Arts de l’Université Paris-Est et membre associée de l’IRCAV Paris 3 La Sorbonne-Nouvelle. Ses communications et publications (dans Cahier Louis Lumière, Cinema&Cie International Film Studies Journal, Cahiers du CIRCAV, etc.) portent principalement sur les effets spéciaux, l’intermédiarité et les interdépendances anciens/nouveaux médias, les technologies numériques et la cinéphilie pirate.

Voir le site internet de l'éditeur Charles Corlet

> Sur un thème proche :

Acteur:manuel de survie

Acteur (2022)

manuel de survie

de Liza Paturel

Sujet : Métiers et Formation

Le Métier de scénographe:Au cinéma, au théâtre et à la télévision

Le Métier de scénographe (2023)

Au cinéma, au théâtre et à la télévision

de Renato Lori

Sujet : Métiers et Formation

Les Métiers de l'audiovisuel:Cinéma, musique, télévision, radio...

Les Métiers de l'audiovisuel (2022)

Cinéma, musique, télévision, radio...

Collectif

Sujet : Métiers et Formation

Les Métiers du cinéma:des jeux vidéo et des effets spéciaux

Les Métiers du cinéma (2022)

des jeux vidéo et des effets spéciaux

de Veronique Trouillet

Sujet : Métiers et Formation

Artmedia:Une histoire du cinéma français

Artmedia (2022)

Une histoire du cinéma français

de Nedjma van Egmond et Dominique Besnehard

Sujet : Métiers et Formation

Se faire virer : Suivi de Camera obscura

Se faire virer (2021)

Suivi de Camera obscura

de Manon Delatre

Sujet : Métiers et Formation

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •