MENU   

« Béla Tarr »

De la colère au tourment

Collectif sous la direction de Corinne Maury et Sylvie Rollet

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurBéla Tarr
Mots Clés
Béla Tarr, réalisateur, Hongrie
Année d'édition
2016
Editeur
Yellow Now
Collection
Côté cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 168 pages • 25,00 €
17 x 24 cm
ISBN
978-2-87340-373-7
Appréciation
4 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
3 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Béla Tarr déclarait en 1987 : " Je déteste les histoires, puisque les histoires font croire qu'il s'est passé quelque chose. Or il ne se passe rien : on fuit une situation pour une autre. De nos jours, il n'y a que des situations, toutes les histoires sont dépassées. Il ne reste que le temps. La seule chose qui soit réelle, c'est probablement le temps. " Ces propos, qui sont programmatiques de l'oeuvre du cinéaste, éclairent ce qui l'a amené - à l'orée des années 80 - à abandonner l'approche sociocritique qui fondait ses premiers films dont les histoires humaines étaient tissées des espoirs déçus du communisme. Avec la " trilogie démoniaque " (Damnation, Sátántangó, Les Harmonies Werckmeister), Béla Tarr entame une collaboration avec le romancier László Krasznahorkai. Il ne cessera, dès lors, de filmer les laissés pour compte qui parcourent les plaines boueuses de la Hongrie postcommuniste et s'égarent dans des bars vétustes, manipulés par de petits escrocs. Il élit un formalisme cinématographique strict et singulier : pellicule noir et blanc, travellings latéraux, longs plans au steadycam accompagnant ceux qui errent, filoutent, épient ou, simplement, attendent. Enfermés dans des situations de désintégration de plus en plus radicales, hommes et animaux ont surtout pour lien la pluie, le vent et la boue qui rythment le quotidien. De la colère et de la révolte des premiers films aux oeuvres récentes empreintes de désillusion, cet ouvrage propose de questionner l'oeuvre d'un cinéaste majeur et pourtant trop méconnu. Une oeuvre où se manifeste, dans un formalisme radical à la beauté noire, le déclin inflexible des existences et le passage implacable du temps.

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Des mêmes auteurs :

Lav Diaz:Faire face

Lav Diaz (2022)

Faire face

Collectif dir. Corinne Maury et Olivier Zuchuat

Sujet : Réalisateur > Lav Diaz

Paysages et Mémoire: Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

Paysages et Mémoire (2014)

Cinéma, photographie, dispositifs audiovisuels

de Christa Blümlinger, Michèle Lagny, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet

Sujet : Sociologie

Une éthique du regard: Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

Une éthique du regard (2011)

Le cinéma face à la Catastrophe, d'Alain Resnais à Rithy Panh

de Sylvie Rollet

Sujet : Généralités

Habiter le monde: Eloge du poétique dans le cinéma du réel

Habiter le monde (2011)

Eloge du poétique dans le cinéma du réel

de Corinne Maury

Sujet : Théorie

Voyage à Cythère: La poétique de la mémoire d'Angelopoulos

Voyage à Cythère (2003)

La poétique de la mémoire d'Angelopoulos

de Sylvie Rollet

Sujet : Un Film > Voyage à Cythère

Yol : Cannes 1982

Yol (1997)

Cannes 1982

de Gérard Pangon et Sylvie Rollet

Sujet : Un Film > Yol

> Sur un thème proche :

Miklos Jancso : Une histoire hongroise

Miklos Jancso (2015)

Une histoire hongroise

de Emile Breton

Sujet : Réalisateur > Miklós Jancsó

Janos Hersko, un cinéaste du Dégel: Le mythe de l'homme nouveau socialiste dans le cinéma hongrois 1948-1970

Janos Hersko, un cinéaste du Dégel (2010)

Le mythe de l'homme nouveau socialiste dans le cinéma hongrois 1948-1970

de David Lengyel

Sujet : Réalisateur > Janos Hersko

Un film peut en cacher un autre : Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

Un film peut en cacher un autre (2017)

Orson Welles, André Téchiné, Béla Tarr, Lasse Hallström, Leos Carax

de Maxime Scheinfeigel

Sujet : Théorie

Trembler pour l'autre : Pour une éthique du cinéma

Trembler pour l'autre (2015)

Pour une éthique du cinéma

de David Lengyel

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •