MENU   

« Le Cinéma exploité »

Couverture du livre Le Cinéma exploité par René Bonnell

AmazonPriceMinister

de René Bonnell

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, cinéma français
Année d'édition
1986 (épuisé)
Editeur
Ramsay
Collection
Ramsay Poche Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 382 pages • 7,01 €
11 x 18 cm
ISBN
978-2-85956-522-0
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
e masque fabriqué à des fins publicitaires ne correspond plus à la réalité. La chute rapide du nombre de spectateurs depuis 1957 s'apparente à une lente agonie. Le rétrécissement des débouchés a favorisé la concentration du pouvoir économique entre les mains de quelques personnes, placées à la tête d'un très petit nombre de groupements d'exploitations de dimension nationale. L'essentiel de la création cinématographique est soumis au règne du « guichet ». Guetté par la routine, le cinéma français n'est à l'aise que dans les procédés, situation dangereuse pour une activité qui exige un incessant renouvellement de ses contenus. L'intervention à la fois minutieuse et insuffisante de l'État a renforcé le caractère corporatiste et l'isolement de l'organisation de la branche. L'activité cinématographique négocie en position de faiblesse tous les changements que lui impose le développement de l'audio-visuel.

Seule une politique rompant avec la logique autarcique de l'économie du cinéma, c'est-à-dire fondée sur une vigoureuse animation socioculturelle de la demande, assurera la survie et le renouveau du VIIème art. « Puisse René Bonnell avoir de nombreux lecteurs, puissent ses idées recevoir une large audience critique et constructive; son livre est de ceux, rares, qui provoquent, stimulent, entraînent l'adhésion ou la colère, et doivent être médités parce qu'à travers eux quelqu'un nous parle » (Henri Bartoli). Pour la première fois, à notre connaissance, un économiste, s'emparant d'un art, lui trace une voie où les artistes devraient mieux respirer.

Première édition au Seuil en 1977.
Prix littéraire du syndicat français de la critique de cinéma 1978.

Biographie de l'auteur :
René Bonnell, né en 1945. Docteur ès sciences économiques, diplômé de l'Institut d'études politiques, enseigne l'économie de l'information à l'université de Paris. Il prend en charge la distribution chez Gaumont, où il restera de 1978 à 1982. Il démarre ainsi une carrière dans l’industrie du cinéma qui le mènera ensuite à Canal+ puis à France Télévisions.

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •