MENU   

« Cinéma contre spectacle »

Suivi de Technique et idéologie (1971-1972)

Couverture du livre Cinéma contre spectacle par Jean-Louis Comolli

AmazonFnac
PriceMinister

de Jean-Louis Comolli

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
idéologie, sociologie, propagande, politique
Année d'édition
2009
Editeur
Verdier
Collection
Sciences humaines
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 242 pages • 18,77 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-86432-587-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
La sainte alliance du spectacle et de la marchandise s'est réalisée. D'un pôle, d'un tropique à l'autre, le capital a trouvé l'arme absolue de sa domination : les images et les sons mêlés. Jamais dans l'histoire autant de machines n'avaient donné à autant d'hommes autant d'images et de sons à voir et à entendre. L'aliénation dévoilée par Marx n'est plus seulement ce qui dore la pilule amère de la misère, l'opium du peuple ; elle va au-delà du service rendu au capital. Elle se sert elle-même. Les spectacles, les images et les sons nous occupent dans le but de nous faire aimer l'aliénation en tant que telle. Le spectacle ne se contente pas de servir la marchandise. Il en est devenu la forme suprême. Se battre contre cette domination, c'est mener un combat vital pour sauver et tenir quelque chose de la dimension humaine de l'homme. Cette lutte doit se faire contre les formes mêmes que le spectacle met en oeuvre pour dominer. Il nous revient, spectateurs, cinéastes, de défaire maille à maille cette domination, de la trouer de hors- champ, l'ébrécher d'intervalles. Cinéma contre spectacle ? Mais c'est le cinéma qui, dans son histoire, a construit un spectateur capable de voir et d'entendre les limites du voir et de l'entendre ! Un spectateur critique. Cette dimension critique était en jeu dans les six articles parus sous le titre " Technique et idéologie " dans les Cahiers du cinéma (1971-1972). Ils sont repris ici, pour la première fois depuis ces années cruciales, dans la deuxième partie de l'ouvrage.

Voir le site internet de l'éditeur Verdier

> Du même auteur :

Temps et contretemps:survivre à l'ère du numérique total

Temps et contretemps (2019)

survivre à l'ère du numérique total

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Sociologie

Corps et cadre: Cinéma, éthique, politique

Corps et cadre (2012)

Cinéma, éthique, politique

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Théorie

Voir et pouvoir: L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

Voir et pouvoir (2004)

L'innocence perdue: cinéma, télévision, fiction, documentaire

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Théorie

Les Années pop:Cinéma et politique 1956-1970

Les Années pop (2001)

Cinéma et politique 1956-1970

de Jean-Louis Comolli

Sujet : Histoire du cinéma

> Sur un thème proche :

Propagandes silencieuses: Masses, télévision, cinéma

Propagandes silencieuses (2002)

Masses, télévision, cinéma

de Ignacio Ramonet

Sujet : Sociologie

Le Cinéma populaire et ses idéologies: L'Homme et la société n° 154

Le Cinéma populaire et ses idéologies (2005)

L'Homme et la société n° 154

de Nicole Beaurain

Sujet : Sociologie

La question raciale dans les séries américaines :The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

La question raciale dans les séries américaines (2014)

The Wire, Homeland, Oz, The Sopranos, OITNB, Boss, Mad Men, Nip/Tuck

de Olivier Esteves et Sébastien Lefait

Sujet : Sociologie

Cinéma anglophone et politique: Vers un renouveau du sens

Cinéma anglophone et politique (2007)

Vers un renouveau du sens

Collectif dir. Trudy Bolter

Sujet : Sociologie

L'écran bleu : La représentation des ouvriers dans le cinéma français

L'écran bleu (2005)

La représentation des ouvriers dans le cinéma français

de Michel Cadé

Sujet : Sociologie

L'Institut international du cinématographe éducatif: Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien

L'Institut international du cinématographe éducatif (2000)

Regards sur le rôle du cinéma éducatif dans la politique internationale du fascisme italien

de Christel Taillibert

Sujet : Histoire du cinéma

Ténèbres empoisonnées ?:Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960

Ténèbres empoisonnées ? (2017)

Cinéma, jeunesse et délinquance de la Libération aux années 1960

de Roxane Hamery

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •