MENU   

« La Part du spectateur »

Essai de philosophie à propos du cinéma

Couverture du livre La Part du spectateur par Florence Gravas

AmazonFnacPriceMinister

de Florence Gravas

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie, théorie, perception, Michael Haneke, David Lynch, Henri-Georges Clouzot
Année d'édition
2016
Editeur
Presses Universitaires du Septentrion
Collection
Esthétique et sciences des arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 298 pages • 24,00 €
20 x 20 cm
ISBN
978-2-7574-1361-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Quel type d'expérience faisons-nous quand nous « regardons un film » ? Bien que cette formule consacrée ne prenne pas en compte la complexité du voir/entendre spectatoriel, elle souligne néan­moins une forme d'équivocité à propos de ce qu’on « regarde », comme de ce qui est ainsi mis en jeu. Le présent essai s’efforce de rendre compte des différentes modalités d’appréhension de l’image filmique par le spectateur.

L’auteure a choisi de travailler au plus près de la texture filmique en analysant précisément de courts extraits de films. Il s’agit d’entrer dans l’expérience que proposent Caché de Michael Haneke, Mulholland Drive et Lost Highway de David Lynch, Eût-elle été criminelle… de J.G. Périot, Valse avec Bachir d’A. Folman, et Le mystère Picasso de H.G. Clouzot, afin de comprendre tant ce qu’un film fait au spectateur, que ce que le spectateur fait de ce qu’il perçoit.

Voir le site internet de l'éditeur Presses Universitaires du Septentrion

> Sur un thème proche :

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

L'oeil et l'objectif: La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

L'oeil et l'objectif (2012)

La psychologie de la perception à l'épreuve du style cinématographique

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Perception-cinéma: Les enjeux stylistiques d'un dispositif

Perception-cinéma (2010)

Les enjeux stylistiques d'un dispositif

de Clélia Zernik

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Montages du sens:philosophie, cinéma et arts plastiques

Montages du sens (2017)

philosophie, cinéma et arts plastiques

de Pierre Rodrigo

Sujet : Théorie

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •