MENU   

« Des films et des maisons »

la périlleuse trajectoire de l'homme vers son humanité

Couverture du livre Des films et des maisons par Alice Laguarda

AmazonFnac
PriceMinister

de Alice Laguarda

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
humanisme, théorie
Année d'édition
2016
Editeur
Rouge Profond
Collection
Raccords
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 24,00 €
15,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-915083-90-3
Appréciation
4 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
1 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dans sa quête d’humanité, l’homme fait l’expérience d’une trajectoire existentielle qui le conduit à désirer, inventer et habiter des maisons. Demeure de la subjectivité et de l’intimité de l’être, image de la totalité close sur elle-même, la maison est également le lieu de l’apprentissage de l’ouverture au monde et aux autres. Elle est un objet équivoque : espace de la concentration, de la domestication de l’homme par l’homme, la maison est un vecteur d’aliénation, de dislocation, le lieu où vient se loger, aussi, l’inhumain.
Or, un « récit » particulier traverse le cinéma, celui des trajectoires corporelles, spatiales et émotionnelles des personnages aux prises avec cette ambiguïté fondamentale de la maison. Le cinéma recèle ainsi une histoire des évolutions de la maison en tant que forme matérielle, symbolique, mentale. Il nous interroge sur la valeur de l’habiter, des représentations qui en idéalisent les fonctions d’humanisation jusqu’aux figurations d’une obsolescence de la maison, d’une disparition des croyances et des imaginaires qui l’accompagnent. Cet ouvrage richement illustré propose des analyses de ce « récit », structurées en trois moments – l’accord ; le mystère ; l’égarement – qui montrent, de John Ford à Guillermo del Toro, de Jacques Rivette à Wes Craven, en passant par Antonioni, Sam Peckinpah, Dario Argento, David Lynch, Bertrand Bonello, Christopher Nolan et bien d'autres, combien la trajectoire de l’homme vers son humanité est incertaine et périlleuse.

Voir le site internet de l'éditeur Rouge Profond

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12776 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •