MENU   

« Kinji Fukasaku »

Un cineaste critique dans le chaos du XXe siecle

Couverture du livre Kinji Fukasaku par Olivier Hadouchi

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Olivier Hadouchi

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurKinji Fukasaku
Mots Clés
Kinji Fukasaku, Japon, réalisateur
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
Images d'Asie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 186 pages • 17,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-10857-8
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Tardivement découverte en Europe ou aux Etats-Unis, son imposante filmographie débute dès 1961. Elle comporte des travaux de commande mais aussi des films très importants tels que Hommes, porcs et loups, la série Combat sans code d'honneur, Sous les drapeaux l'enfer ou Le Cimetière de la morale. Derrière leur ancrage dans divers genres (yakuza eiga, chambara) et leur modestie apparente, ces oeuvres de rupture révèlent un cinéaste inventif et audacieux, fortement marqué par les ruines de la guerre, par l'après Hiroshima et Nagasaki. Sa démarche artistique, souvent très iconoclaste, est parfois comparable à celle d'un Shoei Immamura dans L'histoire du Japon racontée par une hôtesse de bar. A sa manière, le cinéma de Kinji Fukasaku porte un regard très critique sur le présent et le passé de son pays, sur une société qui pratique la fuite en avant dans la consommation effrénée. Et ceci, jusqu'à Battle Royale (2000), brûlot incendiaire tourné par un homme de 70 ans retrouvant l'énergie et la rage de sa jeunesse, et qui atteindra un public renouvelé à l'échelle mondiale. Cet essai constitue la première monographie entièrement consacrée à Kinji Fukasaku en dehors du Japon.

Biographie de l'auteur :
Olivier Hadouchi a soutenu un D.E.A. en cinéma à l'Université de Paris 1, après une maîtrise de lettres à la Sorbonne Paris IV. Il a collaboré à plusieurs revues (Calamar, Cinéastes, Cinéfabrika, CinémAction...), participé à des colloques ou des journées d'études. Thèse de doctorat en cours sur les cinémas de libération à l'heure de la Tricontinentale (de 1945 à 1975).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •