MENU   

« Jean Moncorgé Gabin »

Acteur de la Libération de Royan

Couverture du livre Jean Moncorgé Gabin par Patrick Glâtre

AmazonPriceMinister

de Patrick Glâtre

Type
Récits
Sujet
ActeurJean Gabin
Mots Clés
Jean Gabin, acteur, guerre, Occupation, Julien Duvivier
Année d'édition
2015 (épuisé)
Editeur
Bonne Anse
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • ? €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-916470-29-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Il aurait pu faire carrière à la Continental, compagnie sous influence allemande, lorsque, en 1940, l'Occupation s'installe. Quelle aubaine cela aurait été pour le IIIe Reich que de faire de Jean Gabin, héros si français, un symbole de la collaboration ! Les Allemands devront s'en passer car l'acteur traverse l'Atlantique et s'installe à Hollywood, décidé à parfaire son anglais « pour ne pas avoir l'air d'un cornichon ». Jean Gabin tourne quelques films, retrouve des acteurs français et rencontre Marlène Dietrich qui l'aide à surmonter son mal du pays. Il se morfond à l'idée que les nazis paradent sur les Champs-Élysées alors qu'il fait l'acteur en Californie. Le tournage de L'Imposteur, en 1942, provoque un déclic. Ce film de propagande gaulliste, tourné par Julien Duvivier, dans lequel il usurpe l'identité d'un Résistant et devient lui-même patriote, c'est un peu son histoire. Il s'engage auprès des Forces françaises libres. C'est ainsi qu'il devient, en 1943, le second maître Jean Moncorgé, puis rejoint le 2e escadron du R.B.F.M (régiment blindé de fusiliers marins) affecté à la 2e DB (division blindée) du général Leclerc. L'acteur s'efface devant le soldat, même si ses camarades n'oublient pas Pépé le Moko, Gueule d'amour ou Quai des Brumes. Embarqué sur l'escorteur Elorn puis instructeur à Alger, il retrouve enfin la France en septembre 1944. Nommé chef du char Souffleur II - le plus vieux chef de char du régiment - il rejoint le front de l'Ouest pour libérer la Poche de Royan, dernier bastion ennemi sur le territoire français. Les combats sont victorieux mais avant même la reddition finale des commandants de la place, son régiment fonce vers Berchtesgaden, dernier acte de la guerre.
Cet ouvrage, préfacé par le fils de Jean Gabin, Mathias Moncorgé, est largement illustré de photos et documents inédits, provenant du Musée Jean Gabin et liés à cette période précise.

Biographie de l'auteur :
Son auteur, Patrick Glâtre, est chargé de mission Images et Cinéma au Conseil départemental du Val d'Oise. Il a écrit plusieurs ouvrages sur le cinéma et un premier livre sur Jean Gabin : Jean Gabin, la traversée d'un siècle, par Patrick Glâtre et Olivier Millot, Paris, Créaphis éditions, 2004.

Voir le site internet de l'éditeur Bonne Anse

> Du même auteur :

Gabin-Dietrich:un couple dans la guerre

Gabin-Dietrich (2016)

un couple dans la guerre

de Patrick Glâtre

Sujet : Acteur > Jean Gabin, Marlene Dietrich

Jean Gabin: La traversée d'un siècle

Jean Gabin (2004)

La traversée d'un siècle

de Patrick Glâtre et Olivier Millot

Sujet : Acteur > Jean Gabin

Caméra plein champ:La banlieue au cinéma,le cinéma en banlieue

Caméra plein champ (2003)

La banlieue au cinéma,le cinéma en banlieue

de Patrick Glâtre et Olivier Millot

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12326 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •