MENU   

« La représentation de la police dans le cinéma français 1965-1992 »

Couverture du livre La représentation de la police dans le cinéma français 1965-1992 par Olivier Philippe

AmazonFnac
PriceMinister

de Olivier Philippe

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
sociologie, cinéma français, policier, idéologie
Année d'édition
2000
Editeur
L'Harmattan
Collection
Sécurité et société
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 480 pages • 38,15 €
14 x 21,5 cm
ISBN
978-2-7384-8501-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A travers une analyse méthodique et rigoureuse du contenu des films policiers français, cet ouvrage s'attache à dégager la signification socio-politique de la mise en représentation de la police et de l'action policière qu'ils comportent. Le film policier se révèle en effet comme un "film du politique", qui contribue à justifier , à légitimer et à fonder "l'ordre" des sociétés, tout en reflétant aussi les interrogations que suscite la crise du lien social qui affecte les sociétés contemporaines. Le film policier a peut-être un rôle social plus important qu'on ne le pense habituellement.

Quatrième de couverture :
Spectacles de divertissement par excellence, les films policiers font partie de l'imaginaire de nos sociétés. En fait, ils jouent sans doute un rôle qu'on ne le pense habituellement. Aussi, à travers une analyse méthodique et rigoureuse de leur contenu, tant explicite qu'implicite, cet ouvrage s'attache à dégager la signification socio-politique de la mise en représentation de la police et de l'action policière qu'ils comportent. Il met ainsi à jour des aspects insoupçonnés, aussi bien des spectateurs que des réalisateurs, d'une réalité qui s'avère plus complexe qu'on ne l'imagine au premier abord. Sous le scalpel de l'auteur, le film policier se révéle en effet comme un " film du politique ", qui, par ses éléments réalistes et symboliques comme par sa structuration formelle, contribue à justifier, à légitimer et à fonder " l'ordre " des sociétés, tout en reflétant aussi les interrogations que suscite la crise du lien social qui affecte les sociétés contemporaines.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •