MENU   

« Philosophie-écrans »

Du cinéma à la révolution numérique

de Mauro Carbone

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
philosophie, théorie, rôle du cinéma
Année d'édition
2016
Editeur
Vrin
Collection
Matière étrangère
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 178 pages • 19,00 €
12,5 x 18 cm
ISBN
978-2-7116-2732-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Les rapports de la philosophie aux écrans ont toujours été ambigus. D’un côté elle a toujours accusé ceux-ci de ne pas nous faire voir ce qu’elle vise à nous faire connaître, de l’autre elle a fini immanquablement par en chercher, de manière (trop) souvent inavouée, précisément pour nous faire voir, grâce à eux, au moins l’image de ce qu’elle vise à nous faire connaître. Au fond, c’est aussi sous un tel signe ambigu que les rapports de la philosophie au cinéma se sont développés en France au cours du XXe siècle, d’une part avec la précoce condamnation bergsonienne, de l’autre avec notamment les efforts de Sartre, Merleau-Ponty, Lyotard et Deleuze pour réhabiliter le cinéma et son écran. Mais que se passe-t-il si l’on considère que nos expériences des écrans ont traversé et ne cessent d’enregistrer des mutations profondes, qui ne peuvent qu’influencer non seulement nos manières de percevoir, de désirer, de connaître et de penser, mais aussi de faire de la philosophie? À de telles questions celle-ci ne peut désormais se soustraire, parce qu’elles demandent d’être interrogées, tout comme elles l’interrogent à leur tour.

Biographie de l'auteur :
Mauro Carbone est professeur de philosophie à l’Université Jean Moulin Lyon 3 et membre senior de l’Institut Universitaire de France

Voir le site internet de l'éditeur Vrin

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Cinéma critique : Adorno, de Francfort à Hollywood

Cinéma critique (2017)

Adorno, de Francfort à Hollywood

de Ludvic Moquin-Beaudry

Sujet : Théorie

Le Miroir et le simulacre : Le cinéma dans le monde devenu fable

Le Miroir et le simulacre (2015)

Le cinéma dans le monde devenu fable

de Paolo Bertetto

Sujet : Théorie

La Projection du monde: Réflexions sur l'ontologie du cinéma

La Projection du monde (2019)

Réflexions sur l'ontologie du cinéma

de Stanley Cavell

Sujet : Théorie

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Le Pouvoir de l'oubliée:La perception au cinéma

Le Pouvoir de l'oubliée (2015)

La perception au cinéma

de Lucie Roy

Sujet : Théorie

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau:Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Cinéma du corps, Cinéma du cerveau (2024)

Deleuze aux frontières de la spectatorialité

Collectif dir. Jacopo Bodini, Stanislas de Courville et Marie Rebecchi

Sujet : Théorie

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •