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« Le Sens de la profusion »

Trois souvenirs de ma jeunesse, Nos arcadies d'Arnaud Desplechin

Collectif sous la direction de Christian Michel et Jean-Baptiste Renault

Type
Etudes
Sujet
Un FilmTrois souvenirs de ma jeunesse
Mots Clés
Arnaud Desplechin, analyse
Année d'édition
2017
Editeur
Presses universitaires de Reims
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 408 pages • 20,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-37496-031-9
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
Conjuguant diverses approches, historique, génétique, narratologique, poétique, psychanalytique, etc., les études réunies dans ce volume s'efforcent de préciser le sens de la profusion qui caractérise le film d'Arnaud Desplechin, Trois souvenirs de ma jeunesse. Faux antépisode, teen movie anachronique, roman d'un apprentissage réduit à une peau de chagrin, autobiographie fictionnelle lacunaire, Trois souvenirs de ma jeunesse n'engage le spectateur sur des voies en apparence bien balisées de sa réception que pour mieux la déjouer. L'effet de reconnaissance, ou de familiarité, joue donc à double-détente : s'il facilite en première approximation l'immersion dans le film, il mène bientôt le spectateur dans une impasse, et l'oblige, comme Bob, à revenir sur ses pas après s'être égaré dans la nuit. Mais le spectateur est alors face à des sentiers qui bifurquent, comme en écho à cette hésitation dont Paul fait vertu. La déception de la réception a ainsi pour corollaire la prolifération des références et des signes, qui va parfois jusqu'à la saturation, référentielle et filmique. Mais la profusion n'est ni virtuosité gratuite, qui serait stérile, ni confusion : elle est complication - du monde, du film, du sens. S'il est une Arcadie dans le film, c'est celle d'un temps où les mères étaient aimantes, les histoires, simples, et les amants, heureux. Mais Arnaud Desplechin sait aussi qu'il n'est d'Arcadie que perdue, et le film trace les signes vestigiaux de leur nostalgie. L'ouvrage reproduit, avec l'aimable autorisation d'Arnaud Desplechin, de Julie Peyr et de Why Not Productions, la note d'intention et le scénario du film.

Sommaire :
Avant-propos. Le Sens de la profusion

Généalogies
Fabien Boully, « Il me soulève, moi je le soutiens » Trois souvenirs de ma jeunesse, du scénario au film ;
Régis Salado, « What kind of a name is that ? » À propos des échos joyciens dans Trois souvenirs de ma jeunesse ;
Hugo Clemot, Des réminiscences cavelliennes de Trois souvenirs de ma jeunesse.

Intime et Collectif
Françoise Zamour, Trois souvenirs de ma jeunesse L'intime et le politique ;
Gabriel Bortzmeyer, Desplechin parolier, ou le parler des ogres.

Altérités
Pierre Beylot, Tours et détours du récit dans Trois souvenirs de ma jeunesse ;
Jean-Michel Pamart, La figure d'autrui dans Trois souvenirs de ma jeunesse ;
Frédéric Marteau, La fabrique du héros ou le « bricolage intellectuel ».

Apparitions/Disparitions
Violaine Caminade de Schuytter, Comment ils ont réapparu… (sa vie passée) ;
Christian Michel, Le complexe d'Actéon Le motif de la fuite dans Trois souvenirs de ma jeunesse ;

Annexe 1. Filmographie d'Arnaud Desplechin ;
Annexe 2. Note d'intention et scénario de Trois souvenirs de ma jeunesse. Nos Arcadies ;
Note d'intention.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Reims

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