MENU   

« L'Aurore de Murnau »

de Joël Magny

Type
Etudes
Sujet
Un FilmL'Aurore
Mots Clés
F.W. Murnau, cinéma muet, tournage, cinéma d'auteur, lumière
Année d'édition
2005
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Les petits Cahiers
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 93 pages • 9,95 €
13,5 x 18 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86642-435-2
978-2-86642-435-0
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
En 1958, s'opposant à leurs aînés, des jeunes critiques consacrent L'Aurore comme " le plus beau film du monde ". Près d'un demi-siècle plus tard le film n'a rien perdu de son éclat ni de son aura. Dès la première vision, John Ford considérait L'Aurore comme "" le plus grand film jamais produit ". De nos jours, Martin Scorsese ne cache pas son admiration pour ce film qui " offrait des visions, un paysage mental " et " avait pour ambition dépeindre les désirs des personnages avec de la lumière et des ombres ". Quelles sont les raisons d'un destin aussi exceptionnel pour un film ? Jamais dans l'histoire du cinéma hollywoodien un réalisateur n'a bénéficié d'une telle liberté et de tels moyens. Frappé par Le Dernier des hommes (1924), William Fox fait venir le réalisateur à Hollywood et lui donne une " carte blanche " totale, dont Murnau n'hésitera pas à se servir pleinement. Le sous-titre de L'Aurore est significatif: " A Song of Two Humans ". Une histoire d'amour universelle, dont les protagonistes sont à la fois des individus faits de chair, de sexe et de sentiments, élevés au rang de mythes universels. L'Aurore est moins un récit qu'un chant : un cinéma de poésie, aurait dit Pier Paolo Pasolini. Chaque séquence, chaque plan est marqué du sceau d'un véritable auteur, par un style fait de mouvements, de contrastes et de subtilités. Un style qui n'est en rien plaqué de l'extérieur, mais émane des personnages, du décor, de l'univers même.

Biographie de l'auteur :
Joël Magny est critique et historien du cinéma. Conseiller à l'Encyclopaedia Universalis et auprès de Gallimard Audiovisuel, chargé de cours à Paris VIII. Il a publié des monographies sur Eric Rohmer, Claude Chabrol, Maurice Plalat, co-dirigé une Histoire des théories du cinéma et La Petite Encyclopédie du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Livres ayant un titre identique ou proche :

> Sur un thème proche :

L'Aurore:de Friedrich Wilhelm Murnau

L'Aurore (2017)

de Friedrich Wilhelm Murnau

de Piero Spila

Sujet : Un Film > L'Aurore

Sunrise:A Song of Two Humans

Sunrise (2020)

A Song of Two Humans

de Lucy Fischer
(en anglais)

Sujet : Un Film > L'Aurore

Le Cinéma ruiné de F.W.Murnau:Les films perdus - Allemagne (1919-1923)

Le Cinéma ruiné de F.W.Murnau (2012)

Les films perdus - Allemagne (1919-1923)

de Stéphane Pirot

Sujet : Réalisateur > F.W. Murnau

Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique: Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif, le Juif

Lang, Murnau, Wegener et le Juif maléfique (2011)

Le personnage maléfique dans le cinéma fantastique de l'Allemagne pré-hitlérienne ou l'Allemand et son double négatif, le Juif

de Alice-Anne Busque

Sujet : Pays > Allemagne

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •