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« Positif n°1 à 15 »

mai 1952 - novembre 1955

Collectif

Type
Ecrits
Sujet
Les FilmsRevues de cinéma
Mots Clés
Positif, années 50, Revue
Année d'édition
1997
Editeur
Jean-Michel Place
Collection
Positif
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Relié • 1298 pages • 44 €
18 x 25 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-85893-304-9
978-2-85893-304-4
Appréciation
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Description de l'ouvrage :
L'édition d'une revue de cinéma, en 1952 (un an après le n° 1 des Cahiers du cinéma) était une aventure : sans la moindre subvention, appuyée par les “cinéphiles” du ciné-club et par quelques libraires spécialisés, la question lancinante était “pourra-t-on payer l'imprimeur ?”

À force d'obstination, et en restant modeste dans la présentation, Positif parvint à tenir un rythme de parution presque mensuel, et même à agrandir son format, jusqu'à intéresser, au n° 10, “Les Éditions de Minuit” : Jérôme Lindon permet un pas en avant. L'affaire - si l'on peut dire ! - était sur ses rails.
Le vrai nerf de ce combat fut sans doute moins l'argent que la passion : la volonté commune d'une équipe soudée autour de l'amour du cinéma et, plus précisément, de quelques idées forces, de quelques auteurs fétiches. Nous mîmes en avant Buñuel, Huston, Vigo, Prévert, un certain esprit non-conformiste, surréaliste, libertaire. Près d'un demi-siècle plus tard, ces options de Positif n'ont pas changé.

Bernard Chardère regroupa d'abord quelques amis lyonnais, Paul Louis Thirard, Jacques Demeure, auxquels vinrent s'ajouter Roger Tailleur, Louis Seguin puis Ado Kyrou, Robert Benayoun. Bientôt Michel Ciment allait prendre le relai, qu'il n'a pas lâché, dans l'animation de cet atelier de réflexion et d'agitation autour du cinéma, toujours considéré moins comme un “art” que comme un moyen d'expression.

Avec ce début de reprint de la collection de Positif, Jean-Michel Place rend à nouveau accessibles des numéros depuis longtemps épuisés, dont nombre d'articles jalonnent l'époque bouillonnante que furent les années 50 pour la critique cinématographique. Pour l'amour du cinéma.

Voir le site internet de l'éditeur Jean-Michel Place

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