MENU   

« L'analyse de film avec Deleuze »

Couverture du livre L'analyse de film avec Deleuze par Jean-Pierre Esquenazi

AmazonFnac

de Jean-Pierre Esquenazi

Type
Etudes
Sujet
L'analyse de films
Mots Clés
Gilles Deleuze, analyse, mouvement, image-temps, images, philosophie
Année d'édition
2017 (8 juin 2017)
Editeur
CNRS
Collection
Art/Ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 250 pages • 22,00 €
14 x 22 cm
ISBN
978-2-271-09511-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Deleuze s'est aventuré à l'intérieur du monde des œuvres cinématographiques, en dressant une cartographie conceptuelle suscitée par les films eux-mêmes. Mais il n'a pas cherché à en extraire une méthode de l'analyse de film. C'est la tâche à laquelle s'attaque ce livre. L'intuition fondamentale de Cinéma 1 : l'image mouvement - le cinéma est fait de mouvements, chaque film est composé par des mouvements spécifiques, des "mouvements de film" - est amplifiée, complétée et retravaillée à l'aide de concepts venus de l'ensemble de l'œuvre deleuzienne : la territorialisation, le plissement, la bifurcation, l'idée de film, etc. Ce sont eux qui sont mis à l'épreuve dans des séquences choisies de films, de Barry Lindon à Margin Call. Chaque film apparaît comme le déploiement d'une question obsédante, dont la figuration se noue en mouvements spécifiques, panoramiques plissés, zooms coagulants, etc. Les problèmes classiques de l'espace et du temps, du sujet, du montage sont revisités et trouvent des solutions originales.
"Jean-Pierre Esquenazi, écrit Pierre Montebello dans sa préface, nous fait renouer avec le plaisir pris à voir, voir ce qu'on ne voyait plus, voir le mouvement même des images, une gestualité des images, un cinéma en actes."

Voir le site internet de l'éditeur CNRS

> Du même auteur :

Le Film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2015)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

Les Séries télévisées (2014)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Vertigo: Hitchcock et l'invention à Hollywood

Vertigo (2011)

Hitchcock et l'invention à Hollywood

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Un Film > Sueurs froides

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Sujet : Théorie

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Vertov, l'invention du réel: Actes du colloque de Metz, 1996

Vertov, l'invention du réel (1997)

Actes du colloque de Metz, 1996

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov

> Sur un thème proche :

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Cinéma et sémiotique (2015)

Deleuze en question

de Anne Dymek

Sujet : Théorie

Deleuze et le cinéma: L'armature philosophique des livres sur le cinéma

Deleuze et le cinéma (2012)

L'armature philosophique des livres sur le cinéma

de Jean-Michel Pamart

Sujet : Théorie

Deleuze au cinéma : Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

Deleuze au cinéma (2011)

Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

de Serge Cardinal

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

12291 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •