MENU   

« Cinéma et dernières technologies »

Collectif sous la direction de Frank Beau, Philippe Dubois et Gérard Leblanc

Type
Etudes
Sujet
TechniqueToutes les techniques
Mots Clés
technique, technologie
Année d'édition
1998 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
De Boeck
Collection
Arts et cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 266 pages • ? €
23 x 24,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-8041-3009-6
978-2-8041-3009-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Ce livre est le fruit du travail d'une équipe de recherche qui depuis 1996 a entrepris une réflexion critique sur les développements des travaux dans le domaine des technologies de l'image et du son, technologies communément dites nouvelles mais que nous préférons appeler dernières , pour une raison simple. Le concept de nouveau en cette matière, outre la conception téléologique de progrès qu'il tend à véhiculer, favorise en fait une confusion de sens et de niveau entre pensée technique (les outils) et pensée esthétique (la présentation). Souvent, la prétendue nouveauté des moyens a servi d'écran, voire de leurre, à la non nouveauté des fins. Souvent les discours bâtis autour du nouveau , enfermés dans leur logique autoconstitutive, n'ont pas vu à quel point ces dernières technologies ne faisaient finalement rien d'autre que réactiver de très anciennes questions de représentation ou de figuration, déjà souvent mises en jeu par ailleurs, en particuliers par le cinéma. La perspective ici défendue s'oppose donc avec fermeté aux discours jusqu'ici dominants, en gros les discours prophétiques ou les discours apocalyptiques, qui ne sont antithétiques qu'en apparence et se rejoignent en fait, en toute complicité, dans la mesure où ils présupposent tous deux une même posture aveugle de rupture. Pour nous, ces inventions que sont le numérique, l'interactif, le virtuel, l'imagerie de synthèse, le multimédia, le réseau, etc., sont davantage des moyens de regarder historiquement les formes de la représentation que des révolutions de la pensée vues dans l'hystérie ou l'amnésie contemporaines. Ce sont davantage des révélateurs que des innovateurs.

> Des mêmes auteurs :

Le film en devenir:Transformations, interactions

Le film en devenir (2023)

Transformations, interactions

de Gérard Leblanc

Sujet : Théorie

Photographie & Cinéma:De la différence à l'indistinction

Photographie & Cinéma (2021)

De la différence à l'indistinction

de Philippe Dubois

Sujet : Théorie

La question vidéo: Entre cinéma et art contemporain

La question vidéo (2012)

Entre cinéma et art contemporain

de Philippe Dubois

Sujet : Théorie

Extended cinema:Le cinéma gagne du terrain

Extended cinema (2010)

Le cinéma gagne du terrain

Collectif dir. Philippe Dubois, Frédéric Monvoisin et Elena Biserna

Sujet : Genre > Expérimental

Oui, c'est du cinéma:formes et espaces de l'image en mouvement

Oui, c'est du cinéma (2009)

formes et espaces de l'image en mouvement

Collectif dir. Philippe Dubois, Lúcia Ramos Monteiro et Alessandro Bordina

Sujet : Théorie

Georges Franju: Une esthétique de la déstabilisation

Georges Franju (1993)

Une esthétique de la déstabilisation

de Gérard Leblanc

Sujet : Réalisateur > Georges Franju

Jean-Luc Godard:Le cinéma

Jean-Luc Godard (1988)

Le cinéma

Collectif dir. Philippe Dubois

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Jean-Luc Godard:Les films

Jean-Luc Godard (1986)

Les films

Collectif dir. Philippe Dubois

Sujet : Réalisateur > Jean-Luc Godard

Quand l'entreprise fait son cinéma:La médiathèque de Rhône-Pulenc (1972-1981)

Quand l'entreprise fait son cinéma (1984)

La médiathèque de Rhône-Pulenc (1972-1981)

de Gérard Leblanc

Sujet : Economie

> Sur un thème proche :

Techniques et technologies du cinéma : Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Techniques et technologies du cinéma (2015)

Modalités, usages et pratiques des dispositifs cinématographiques à travers l'histoire

Collectif dir. André Gaudreault et Martin Lefebvre

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Images numériques ? : Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Images numériques ? (2014)

Leurs effets sur le cinéma et les autres arts

Collectif dir. Caroline Renard

Sujet : Technique > Toutes les techniques

L'image numérique au cinéma: Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

L'image numérique au cinéma (2012)

Historique, esthétique et techniques d'une révolution technologique

de Philippe Lemieux

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Mécanic cinéma: Technologies, machines, outils, objets divers

Mécanic cinéma (2003)

Technologies, machines, outils, objets divers

de Emmanuel Burdeau

Sujet : Théorie

La grammaire du cinéma: De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

La grammaire du cinéma (2019)

De l'écriture au montage : les techniques du langage filmé

de Yannick Vallet

Sujet : Technique > Toutes les techniques

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22491 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •