MENU   

« Le cinéma est un sport de combat ! »

Couverture du livre Le cinéma est un sport de combat ! par Charlie Van Damme

AmazonFnac

de Charlie Van Damme

Type
Etudes
Sujet
TechniqueEsthétisme
Mots Clés
éclairage, esthétique, photographie
Année d'édition
2017 (12 octobre 2017)
Editeur
Hémisphères
Collection
Cinéma Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • 15,00 €
17 x 22,5 cm
ISBN
978-2-37701-006-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A la base de cet ouvrage, des « pamphlets » écrits par Charlie Van Damme. Il y questionne le travail de l’image et les structures de production cinématographiques dans leurs implications sociétales au sens le plus large. Les textes ici rassemblés sont prolongés de réflexions, textes de tiers dont il se sent proche, leçons tirées de ses propres expériences vécues lors de tournages et de sa pratique de l’enseignement.
« Cet ouvrage, explique l’auteur, je l’ai écrit non pas comme un politologue, un philosophe ou un théoricien du cinéma pourraient le faire, mais en citoyen, à partir de ma trajectoire de cinéaste et d’enseignant. Il n’est ni nostalgique ni rétrospectif, mais ancré dans le présent et tourné vers l’avenir. Une incitation à ne pas baisser les bras.
Il est l’expression d’un credo : le cinéma n’est pas que “divertissement” ; il peut participer, aux côtés des autres arts et de la philosophie, à rapprocher les humains de par le monde. J’y questionne la place de nos métiers dans ses dimensions culturelles et artistiques, mais aussi éthiques, civilisationnelles, économiques, voire politiques. »

Biographie de l'auteur :
Charlie Van Damme est directeur de la photographie et enseignant. Il a travaillé avec Agnès Varda, Alain Resnais, André Delvaux, François Dupeyron ainsi qu’avec des cinéastes « d’ailleurs », la Sénégalaise Khady Sylla et le Libanais Borhan Alaouié. Il a enseigné à l’École supérieure des arts du spectacle de Bruxelles (INSAS) et a participé en 1985 à la création de la Fondation européenne des métiers de l’image et du son (FÉMIS) et en 2004 à celle de l’École supérieure des arts visuels de Marrakech (ESAV).

Voir le site internet de l'éditeur Hémisphères

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

(c)2014-2017  Livres-Cinema.info   •