MENU   

« L'écliptique du savoir »

Film, photographie, vidéo

Couverture du livre L'écliptique du savoir par Hollis Frampton

AmazonPriceMinister

de Hollis Frampton

Type
Ecrits
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, art
Année d'édition
1999 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Editions du Centre Pompidou
Collection
15/21
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 192 pages • ? €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-85850-951-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage est une traduction en français, sous la direction de Jean-Michel Bouhours, de Circles of Confusion de Hollis Frampton, publié aux Etats-Unis par Annette Michelson. Il regroupe les principaux textes théoriques de l'artiste sur le cinéma. A partir de la réfutation de la photographie et du cinéma comme modes de représentation et d'identification, et à la croisée de la théorie et de l'histoire de l'art, Hollis Frampton (1936-1984) construit une métahistoire dans laquelle prennent place les oeuvres cinématographiques majeures qui l'ont fait connaître. Le macrocosme universel est, chez lui, un cinéma infini dont le ruban et les images qui s'y inscrivent viennent rompre la linéarité de l'histoire. Plus que sa simple métaphore, un modèle épistémologique : le cinéma structure le monde et la pensée. Pour étayer sa démonstration, Hollis Frampton, l'érudit, n'hésite pas à transgresser les catégories du savoir, et à faire voyager son lecteur de la philosophie aux mathématiques, de la littérature à l'astronomie, tout en l'envoûtant par ses qualités de conteur et de poète.

Le numéro 61 des Cahiers du Musée national d'art moderne comporte un important dossier, une biographie, une préface de Jean-Michel Bouhours et des analyses critiques de l'oeuvre du cinéaste. .Filmographie .Glossaire .Sources bibliographiques .Biographie (1938-1984)

Voir le site internet de l'éditeur Editions du Centre Pompidou

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12776 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •