Peinture, sculpture, photographie, cinéma, musique, ballet, théâtre, chanson, music-hall, cirque
de René Crevel
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Dadaïste, surréaliste, dandy, mondain, homosexuel, toxicomane, tuberculeux, militant révolutionnaire, de tous les écrivains de l'entre-deux-guerres, René Crevel (1900-1935) a sûrement eu la trajectoire la plus rayonnante, la plus exigeante, la plus brûlante qui soit. L'ensemble de son oeuvre définit le récit surréaliste comme un genre refusant les conventions romanesques, mêlant l'obsession autobiographique au désespoir et à la révolte, accordant la création artistique et l'action révolutionnaire par la subversion de l'écriture. Très tôt la peinture lui révèle un monde nouveau, des perspectives saisissantes qu'il n'aura de cesse d'arpenter. Comme chez Diderot, sur lequel il avait commencé une thèse, écrivain et critique d'art sont un même homme. La liste est longue des artistes rencontrés, interviewés et défendus avec admiration, amitié ou passion, ceux avec lesquels il a collaboré, ceux qui l'ont portraituré, ceux avec lesquels il a correspondu. On trouvera ici réunis pour la première fois la totalité des écrits de René Crevel sur la peinture et la sculpture (monographies, chroniques, préfaces), ainsi que ceux consacrés à la photographie, au cinéma, au théâtre, à la chanson, au music-hall et au cirque.
> Livres ayant un titre identique ou proche :
> Sur un thème proche :
Les oeuvres d'art dans le cinéma de fiction (2014)
Collectif dir. Gilles Mouëllic, Pierre-Henry Frangne et Antony Fiant
Sujet : Théorie
Portes (2009)
Un cahier de collages surréalistes
de Georges Sadoul, Clément Chéroux et Valérie Vignaux
Sujet : Généralités
Damiers, grilles, cubes (2023)
De la théorie de l'art aux fictions du cinéma
Collectif dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin
Sujet : Théorie
Dictionnaire d'iconologie filmique (2022)
Collectif dir. Emmanuelle André, Jean-Michel Durafour et Luc Vancheri
Sujet : Théorie