MENU   

« Le Cinéma du XXIe siècle »

Couverture du livre Le Cinéma du XXIe siècle par Collectif dir. Marcel Gaumond

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de Marcel Gaumond

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
psychanalyse, sociologie
Année d'édition
2016
Editeur
L'instant même
Collection
L'instant ciné
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 329 pages • 35,00 €
16,5 x 23 cm
ISBN
978-2-89502-372-2
Appréciation
1 étoile (1 vote)

Moyenne des votes : 1 étoile

1 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Devant l'écran, nous rappelle Marcel Gaumond dans son introduction, nous pénétrons dans « un monde qui fait appel à l'imaginaire, aux ressources inventives et créatrices de la psyché humaine ». Or, le cinéma actuel semble refléter le « vide mythologique de l'âme occidentale contemporaine ». Tenant pour acquis que les diverses théories psychanalytiques ont besoin pour rendre compte de toute la complexité de l'être humain de l'éclairage des arts, de la littérature, de la philosophie et de l'ensemble des sciences humaines, Marcel Gaumond a invité des représentants d'une vingtaine de disciplines à commenter certains des films qui ont marqué les dix dernières années : Une méthode dangereuse de David Cronenberg, Je l'aimais de Zabou Breitman, La vie d'Adèle : Chapitres 1 & 2 de Abdellatif Kechiche, Chloé de Atom Egoyan, La donation de Bernard Émond, Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois et Étienne Comar, Habemus Papam : Nous avons un pape de Nanni Moretti, Monsieur Lazhar de Philippe Falardeau, La dernière fugue de Léa Pool, Amour de Michael Haneke, Séraphine de Martin Provost, Molière à bicyclette de Philippe Le Guay, Ennemi de Denis Villeneuve, Un monde meilleur de Susanne Bier, Faust de Alexandre Sokourov, Une séparation et Le passé de Asghar Farhadi, Dans la maison de François Ozon, Le prénom de Alexandre de la Patellière et Matthieu Delaporte, Deux jours, une nuit de Jean-Pierre et Luc Dardenne. Regroupés en cinq chapitres intitulés « Sexualité », « Spiritualité », « Pulsion créatrice (Éros) », « Pulsion destructrice (Thanatos) », et « Le couple, la famille », les commentaires sont signés par Nadir Belkhiter, Gilles Carignan, Réjean Carrier, Thomas De Koninck, Silvie Delorme, Georges Desmeules, Marcel Gaumond, Martin Gauthier, Shelley-Rose Hyppolite, Christiane Lahaie, Anne Marrec, Jean Mercier, Louise Mercier, Mylène Moisan, Michel Nadeau, Gérald Nickner, Sylvie Nicolas, Geneviève Ousset, Florence Piron, Guy Pomerleau, Carole Ratté, Anne-Sophie Ruest-Paquette, Jean-Yves Uhel et Nicolas Vonarx.

Description de l'ouvrage :
À l'origine des Rencontres du Ciné-psy, cycle de causeries proposé aux cinéphiles par Marcel Gaumond, se trouve le rapport fonctionnel du cinéma et de la psychanalyse. Devant l'écran, nous rappelle Marcel Gaumond dans son introduction, nous pénétrons dans « un monde qui fait appel à l'imaginaire, aux ressources inventives et créatrices de la psyché humaine ». Or, le cinéma actuel semble refléter le « vide mythologique de l'âme occidentale contemporaine ». Tenant pour acquis que les diverses théories psychanalytiques ont besoin pour rendre compte de toute la complexité de l'être humain de l'éclairage des arts, de la littérature, de la philosophie et de l'ensemble des sciences humaines, Marcel Gaumond a invité des représentants d'une vingtaine de disciplines à commenter certains des films qui ont marqué les vingt dernières années. De La donation à La vie d'Adèle, de Ennemi à Deux jours, une nuit, de Molière à bicyclette au Prénom, le dialogue avec Soi et avec l'Autre nourrissent ces commentaires réunis pour souligner les vingt ans du Ciné-psy.

Voir le site internet de l'éditeur L'instant même

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12783 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •