MENU   

« Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu »

Une lecture marxiste de Cinéma de Gilles Deleuze

Couverture du livre Le Ciné-capital - d'Hitchcock à Ozu par Jun Fujita

AmazonFnac

de Jun Fujita

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
Gilles Deleuze, philosophie, politique
Année d'édition
2018 (25 avril 2018)
Editeur
Hermann
Collection
L'esprit du cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 134 pages • 22,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-7056-9534-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
« L’argent est l’envers de toutes les images que le cinéma montre et monte à l’endroit » écrit Gilles Deleuze dans le deuxième volet de Cinéma. Le capital est toujours derrière le cinéma. Le Capital hante Cinéma du début à la fin. C’est donc une lecture marxiste du diptyque composé de L’Image-mouvement et L’Image-temps que propose Jun Fujita dans Ciné-capital.

Comment fonctionne le mode de production ciné-capitaliste ? Comment celui-ci fait-il produire de la plus-value aux images ? Pourquoi et comment s’approprie-t-il le travail même du spectateur ? En quel sens peut-on soutenir qu’Eisenstein et Hitchcock ont anticipé l’arrivée de la New Economy des années 1990 (dématérialisation du travail et financiarisation de l’économie) ? Quand et comment les images s’insurgent-elles contre l’exploitation ciné-capitaliste ? Comment se mettent-elles à valoir pour elles-mêmes ? Pourquoi le cinéma politique, depuis Straub et Huillet, a-t-il cessé de privilégier le tournage au bord de la mer ? Qu’est-ce qui permet à Deleuze d’affirmer qu’Ozu est un cinéaste de gauche ?Telles sont quelques-unes des questions abordées dans Ciné-capital.

Voir le site internet de l'éditeur Hermann

> Sur un thème proche :

Après Deleuze: Philosophie et esthétique du cinéma

Après Deleuze (1997)

Philosophie et esthétique du cinéma

Collectif

Sujet : Théorie

Cinéma et sémiotique : Deleuze en question

Cinéma et sémiotique (2015)

Deleuze en question

de Anne Dymek

Sujet : Théorie

Deleuze et le cinéma: L'armature philosophique des livres sur le cinéma

Deleuze et le cinéma (2012)

L'armature philosophique des livres sur le cinéma

de Jean-Michel Pamart

Sujet : Théorie

Deleuze au cinéma : Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

Deleuze au cinéma (2011)

Une introduction à l'empirisme supérieur de l'image-temps

de Serge Cardinal

Sujet : Théorie

Gilles Deleuze : Voir, parler, penser au risque du cinéma

Gilles Deleuze (2008)

Voir, parler, penser au risque du cinéma

de Dork Zabunyan

Sujet : Théorie

L'automate et le cinéma: La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

L'automate et le cinéma (2005)

La Règle du jeu de Jean Renoir, Le Limier de Joseph L. Mankiewicz, Pickpocket de Robert Bresson

de Rose-Marie Godier

Sujet : Théorie

12349 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •