MENU   

« Mythes, films, bazar »

Formes transversales des cinémas indiens

de Amandine d'Azevedo

Type
Etudes
Sujet
PaysInde
Mots Clés
cinéma indien, mythe, images
Année d'édition
2018
Editeur
Mimesis
Collection
Formes filmiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 292 pages • 26,00 €
14 x 21 cm
ISBN
978-88-6976-157-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Le film populaire indien, lieu de postures et de motifs visuels et sonores sans cesse déclinés, fait siens les mythes ; ces derniers influent tant sur le contenu que sur la forme des fictions. La singularité de ce cinéma tient à un travail d’hybridation : la mise en scène s’appuie sur le cadre du film formulatique (séquence musicale, frontalité, décor) pour mieux le torser. Cette torse passe par la répétition de motifs mythologiques, artistiques et par des références autres (historiques, politiques). En prenant la notion de « mythe » comme prisme, l’ouvrage permet d’interroger ces formes filmiques et leur rapport à la puissance des images. Qu’en est-il des formes filmiques dès lors qu’elles se mêlent à des enjeux mythiques et à des formes visuelles plus anciennes ? Cette réflexion sur les cinémas populaires croise alors l’art de bazar, l’imprimerie bon marché, la lanterne magique, le théâtre, la photographie et la série télévisée, non dans un fatras formel, mais dans l’intrication d’un champ visuel dense, riche et hétéroclite. C’est le cinéma qui donne une nouvelle forme à la mythologie, forme traversée d’une mémoire d’autres formes.

Biographie de l'auteur :
Amandine D’Azevedo est docteur en études cinématographiques de la Sorbonne Nouvelle et spécialiste des cinémas indiens. Elle est membre fondateur du groupe de recherche Les Cinémas indiens avec Charles Tesson et Térésa Faucon. Elle a co-dirigé l’ouvrage In/dépendance des cinémas indiens (2016) et elle est l’auteur de l’ouvrage pédagogique Charulata (2016).

Voir le site internet de l'éditeur Mimesis

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

La nouvelle revue de l'Inde n°6: 100 ans de cinéma indien

La nouvelle revue de l'Inde n°6 (2012)

100 ans de cinéma indien

Collectif dir. François Gautier

Sujet : Pays > Inde

Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka: vers un cinéma cinghalais indigène (1928 à nos jours)

Cinéma et conflits ethniques au Sri Lanka (2011)

vers un cinéma cinghalais indigène (1928 à nos jours)

de Vilasnee Tampoe-Hautin

Sujet : Pays > Inde

Bollywood et les autres : Voyage au coeur du cinéma indien

Bollywood et les autres (2011)

Voyage au coeur du cinéma indien

de Ophélie Wiel

Sujet : Pays > Inde

Bollywood Film Studio:ou comment les films se font à Bombay

Bollywood Film Studio (2004)

ou comment les films se font à Bombay

de Emmanuel Grimaud

Sujet : Pays > Inde

La Saga de Bollywood: Le cinéma indien

La Saga de Bollywood (2004)

Le cinéma indien

de Dinesh Raheja et Jitendra Kothari

Sujet : Pays > Inde

Il était une fois Bollywood: Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture

Il était une fois Bollywood (2004)

Voyage dans l'industrie cinématographique indienne et sa culture

de Jonathan Torgovnik

Sujet : Pays > Inde

Indomania : Le cinéma indien des origines à nos jours

Indomania (1998)

Le cinéma indien des origines à nos jours

de Dominique Païni

Sujet : Pays > Inde

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21873 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •