MENU   

« Cinépratiques de la ville »

Documentaires de l'urbanité après Chronique d'un été

Couverture du livre Cinépratiques de la ville par Camille Bui

AmazonFnac

de Camille Bui

Type
Etudes
Sujet
Un FilmChronique d'un été
Mots Clés
Jean Rouch, Edgar Morin, ville, paysage urbain
Année d'édition
2018 (8 novembre 2018)
Editeur
Publications de l'Université de Provence
Collection
Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 333 pages • 29,00 €
17 x 22 cm
ISBN
979-10-320-0187-5
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le paysage urbain, qui engendre des visions mythiques dans le cinéma de fiction, tend à être discret dans la création documentaire, en particulier celle qui s’inscrit dans la continuité du cinéma direct et du cinéma-vérité. Si certains documentaires font perdre de vue les architectures spectaculaires ou les panoramas de carte postale, c’est pour inviter à mieux saisir la ville dans ses pratiques quotidiennes. C’est ce cinéma de l’urbanité qu’inauguraient, en 1960, Jean Rouch et Edgar Morin avec Chronique d’un été, film de parcours et d’interactions qui propose une expérience vivante au cœur de la géographie parisienne.
S’appuyant sur ce film-matrice pour analyser un ensemble de films contemporains, cet ouvrage montre comment la mise en scène documentaire peut devenir agent d’une urbanité démocratique à l’heure de la globalisation et du néolibéralisme. Car pour Johan van der Keuken à Amsterdam, Richard Sandler à New York ou encore Shannon Walsh à Montréal, faire un film permet autant de témoigner que de prendre part à la vie urbaine aux côtés de citadins ordinaires. Comment rendre compte de ce rapport dynamique entre images et praxis ? Par une analyse sensible à la façon dont les forces de l’urbanité (mouvement, interaction, gentrification…) rencontrent des formes filmiques (cadre, son synchrone, montage…). Nourrie par l’apport des études urbaines, cette approche esthétique envisage comment le cinéma documentaire a le pouvoir de représenter et de pratiquer l’espace au présent, tout en projetant des villes à venir.

Voir le site internet de l'éditeur Publications de l'Université de Provence

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12577 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •