MENU   

« Katharine Hepburn »

Paradoxes de la comédienne

de Marguerite Chabrol

Type
Etudes
Sujet
ActeurKatharine Hepburn
Mots Clés
Katharine Hepburn, théâtre, actrice
Année d'édition
2019
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
PUR-Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • ? pages • 29,00 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-7535-7593-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Si Katharine Hepburn est indéniablement une star de cinéma, on connaît moins sa carrière de comédienne et la façon dont le théâtre de Broadway a nourri ses rôles à l'écran. Les caractéristiques qu'on lui associe – modèle d'émancipation féminine, héroïne archétypale des comédies de l'âge d'or hollywoodien, icône yankee – n'ont pourtant rien d'une évidence et sont le fruit d'échanges complexes entre théâtre et cinéma. La culture de la côte Est inspire Hollywood, mais est délicate à acclimater et Hepburn incarne par excellence ces paradoxes. Elle représente une troisième voie dans le jeu d'acteur, entre la neutralité ou l'underplaying hollywoodien et l'école de l'Actors Studio, qui se rattache à une conception héritée indirectement du paradoxe sur le comédien défini par Diderot. Hepburn est aussi plus métaphoriquement un paradoxe culturel, pointant les tensions entre la culture savante et la culture de masse autant qu'elle les réconcilie : comédienne au cinéma et star au théâtre, elle est aussi déplacée dans chaque média qu'elle est une figure de passeur. À partir d'un examen des archives de l'actrice, cet ouvrage envisage la construction du style de Hepburn et les étapes historiques du dialogue qu'elle a noué entre théâtre et cinéma, de ses stratégies de carrière à des prises de position politiques. Il s'intéresse en particulier aux liens artistiques et symboliques entretenus par Hepburn avec Shakespeare ou les grandes actrices de Broadway, de Maude Adams à Katharine Cornell, et à l'écriture de soi par le jeu des médias.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Du même auteur :

De Broadway à Hollywood : Stratégies d'importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain

De Broadway à Hollywood (2016)

Stratégies d'importation du théâtre new-yorkais dans le cinéma classique américain

de Marguerite Chabrol

Sujet : Pays > Etats-Unis

Théâtre et cinéma : Le croisement des imaginaires

Théâtre et cinéma (2013)

Le croisement des imaginaires

Collectif dir. Marguerite Chabrol

Sujet : Théorie

Lola Montès: Lectures croisées

Lola Montès (2011)

Lectures croisées

Collectif dir. Marguerite Chabrol et Pierre-Olivier Toulza

Sujet : Un Film > Lola Montès

Le Cercle rouge: Lectures croisées

Le Cercle rouge (2011)

Lectures croisées

Collectif dir. Marguerite Chabrol et Alain Kleinberger

Sujet : Un Film > Le Cercle rouge

> Livres ayant un titre identique ou proche :

Katharine Hepburn:Une femme indépendante

Katharine Hepburn (1997)

Une femme indépendante

de Ronald Bergan

Sujet : Acteur > Katharine Hepburn

Katharine Hepburn: Le charme et le courage

Katharine Hepburn (1987)

Le charme et le courage

de Anne Edwards

Sujet : Acteur > Katharine Hepburn

Katharine Hepburn:sa vie, ses films

Katharine Hepburn (1937)

sa vie, ses films

Collectif

Sujet : Acteur > Katharine Hepburn

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •