MENU   

« L'Attrait du sommeil »

de Adèle Bossard-Giannesini

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
théorie, sociologie
Année d'édition
2020
Editeur
Yellow Now
Collection
Motifs
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 112 pages • 12,00 €
12 x 17 cm
ISBN
978-2-87340-457-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
L'enfant doit se coucher mais il a peur du noir. Il retarde le moment où la lumière s'éteindra, dévorée par la nuit. Les ténèbres l'aveugleront bientôt. « Encore une histoire ! » quémande-t-il à ses parents lassés de relire encore et toujours le même conte dont les pages poisseuses commencent à se déchirer. Les adultes ont oublié qu'il s'agit d'une question de vie ou de mort. Le cinéma a cherché, dès l'entrée en gare de La Ciotat dans le train des frères Lumière, à reproduire et conserver le mouvement du monde. Pourtant, les corps endormis traversent silencieusement les films, l'histoire et les histoires du cinéma : chez Méliès, Vigo, Cocteau, se glissent des dormeurs hallucinés, des insomniaques révoltés, des poète somnambules. Par conséquent, pourquoi filmer des dormeurs ? Pourquoi le cinéma a-t-il besoin de se confronter sans cesse à l'immobilité du sommeil de ses personnages ? Faisons une hypothèse : et si le sommeil était le flot souterrain dans lequel se revitalisait sans cesse le cinéma ? Les compromis que nous inventons, enfant, pour éloigner les monstres dévorants ne disparaissent pas avec les années et le cinéma en serait la trace. Les adultes font semblant d'avoir oublié les dangers du sommeil, mais la lutte vitale que livre le cinéma aux monstres de l'enfance est là pour les leur rappeler

Voir le site internet de l'éditeur Yellow Now

> Sur un thème proche :

Des peuples et des films : Cinématographie(s), philosophie, politique

Des peuples et des films (2020)

Cinématographie(s), philosophie, politique

de Alain Brossat

Sujet : Sociologie

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

2. Par-delà les limites : La mutation des valeurs collectives

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne:1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

Crise des valeurs dans le cinéma postmoderne (2023)

1. Néo-existentialisme : Le sujet en question

de Gérard Imbert

Sujet : Sociologie

Le Cinéma ou l'homme imaginaire:essai d'anthropologie sociologique

Le Cinéma ou l'homme imaginaire (1982)

essai d'anthropologie sociologique

de Edgar Morin

Sujet : Sociologie

Les Spectateurs du cinéma:Histoire des théories de la réception filmique

Les Spectateurs du cinéma (2021)

Histoire des théories de la réception filmique

de Emmanuel Plasseraud

Sujet : Sociologie

Dans l'intimité des publics : Réceptions audiovisuelles et production de soi

Dans l'intimité des publics (2020)

Réceptions audiovisuelles et production de soi

Collectif

Sujet : Sociologie

Puissances du cinéma : Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

Puissances du cinéma (2016)

Ecritures/Parole, Espace/Regard, Montage

de François Albera

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22497 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •