MENU   

« L'Écrit au cinéma »

Couverture du livre L'Écrit au cinéma par Michel Chion

AmazonFnac
PriceMinister

de Michel Chion

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
écriture, théorie
Année d'édition
2013
Editeur
Armand Colin
Collection
Cinéma / Arts Visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 224 pages • 26,50 €
15 x 21 cm
ISBN
978-2-200-28221-9
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Qu’il soit présent dans un film sous la forme de son générique, des sous-titres pour les films muets ou les versions originales, mais aussi de lettres écrites ou lues, d’écrans d’ordinateurs, d’inscriptions magiques, d’enseignes lumineuses ou de pancartes dans la rue proclamant un interdit que les personnages ignorent ou transgressent, l’écrit au cinéma n’a pas seulement un rôle utilitaire ou anecdotique. Il crie muettement son importance et dialogue symboliquement avec les voix du film, avec le récit, avec l’espace cinématographique. Il nous rappelle aussi que « graphe » dans « cinématographe » veut dire « écrit », et que le cinéma se situe par rapport au livre en situation d’héritage voire de rivalité.
Déroulant au fil de nombreux exemples un parcours poétique en forme de frise, l’auteur envisage la question depuis les origines du « septième art » jusqu’à ses formes les plus récentes, où l’écrit en deux dimensions doit redéfinir sa place dans les trois dimensions du relief. Un écrit jamais totalement assimilable par le cinéma, et qu’on appellera pour cette raison « l’excrit ».

Biographie de l'auteur :
Michel Chion, compositeur de musique concrète, réalisateur, enseignant à l'Esec, chercheur à l'IKKM (Weimar) et maître de conférences émérite à Paris 3. Il a publié une trentaine d'études et d'essais, dont plusieurs sont consacrés à son travail scientifique et historique sur le cinéma, la musique, et le son, qui reste le centre de ses recherches.

Voir le site internet de l'éditeur Armand Colin

> Du même auteur :

Stanley Kubrick: L'humain, ni plus ni moins

Stanley Kubrick (2005)

L'humain, ni plus ni moins

de Michel Chion

Sujet : Réalisateur > Stanley Kubrick

Le Complexe de Cyrano: La langue parlée dans les films français

Le Complexe de Cyrano (2008)

La langue parlée dans les films français

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Technique et création au cinéma: Le livre des images et des sons

Technique et création au cinéma (2002)

Le livre des images et des sons

de Michel Chion

Sujet : Théorie

La Toile trouée: La parole au cinéma

La Toile trouée (1996)

La parole au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Théorie

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

L'Audio-vision: Son et image au cinéma

L'Audio-vision (2017)

Son et image au cinéma

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Un art sonore, le cinéma : Histoire, ésthétique, poétique

Un art sonore, le cinéma (2017)

Histoire, ésthétique, poétique

de Michel Chion

Sujet : Technique > Son

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

Le son:Ouïr, écouter, observer

Le son (2018)

Ouïr, écouter, observer

de Michel Chion

Sujet : Technique > Musique

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •