MENU   

« Kaïro de Kiyoshi Kurosawa »

Le réseau des solitudes

Couverture du livre Kaïro de Kiyoshi Kurosawa par Sébastien Jounel

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Sébastien Jounel

Type
Etudes
Sujet
Un FilmKairo
Mots Clés
Kiyoshi Kurosawa
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
Cinéma d'Asie
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 142 pages • 13,50 €
13,5 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-09815-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Cet ouvrage propose une analyse de " Kaïro " de Kiyoshi Kurosawa (2001), oeuvre matrice qui ouvre le genre du fantastique au 21ème siècle. Son récit visionnaire expose le revers des nouvelles technologies, comme un " feedback ", par le biais desquelles les fantômes resurgissent pour vider les humains de leur substance. Les outils de communication sont ainsi les instruments d'une propagation endémique de l'isolement, de la solitude et de la mort. Internet prend une dimension allégorique en signifiant les évolutions (ou les involutions) de l'être-au-monde, la nouvelle condition de l'Homme moderne. Tokyo est un espace purgatoire où une hémorragie de l'être est en cours, indolore, silencieuse, une éradication tranquille de la présence au monde, à l'Autre, à soi. " Kaïro " dépeint un corps social malade, autiste et en saisit les derniers soubresauts. Il décrit un système métastasé où la consumation répond à la consommation, la crise identitaire au narcissisme, la solitude à l'individualisme, la contamination à la communication. Le désir d'échange se perd dans la multiplicité des intermédiaires médiatiques. La toile du réseau se révèle toile d'araignée qui s'étend dans le réel, tissant lentement mais sûrement le " réseau des solitudes ".

Biographie de l'auteur :
Sébastien Jounel enseigne le cinéma à l'université Michel de Montaigne - Bordeaux III. Après une Maîtrise consacrée à Kiyoshi Kurosawa à l'université Panthéon-Sorbonne - Paris 1 en 2004, sa thèse portera sur la trilogie de la vengeance de Park Chan-wook. Il a publié plusieurs articles sur le cinéma asiatique dont : " Néo-Narcisse et l'océan du réseau. Les outils de communication dans le " kaidan eiga " contemporain " in " CinémAction n°128 ", " Cinémas d'Asie orientale " sous la direction d'Antoine Coppola, septembre 2008. Il collabore au quotidien des festivals " Palmarès " (www.palmares-mag.com).

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Kiyoshi Kurosawa: Mémoire de la disparition

Kiyoshi Kurosawa (2007)

Mémoire de la disparition

de Diane Arnaud

Sujet : Réalisateur > Kiyoshi Kurosawa

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12776 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •