MENU   

« Du visage au cinéma »

Couverture du livre Du visage au cinéma par Jacques Aumont

AmazonFnac
PriceMinister

de Jacques Aumont

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
acteur, émotions, image, représentation, Robert Bresson, Ingmar Bergman, Jean-Luc Godard, Carl Theodor Dreyer, Maurice Pialat, Philippe Garrel
Année d'édition
1992
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Essais
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 219 pages • 19,95 €
14,5 x 21 cm
ISBN
978-2-86642-124-3
Appréciation
4 étoiles (2 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
2 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Jacques Aumont s’interroge sur le rôle, suspect, qu’ont joué des arts éminemment humanistes de la représentation, dans le sentiment tout actuel d’une déréliction du visage et de l’humain.

Nous avons tous un visage, ou du moins, nous sommes tous persuadés d’en avoir un. C’est même, depuis longtemps, la plus banale et la plus simple définition de l’humain : l’homme est celui qui a un visage, et qui peut, l’offrant à autrui, communiquer, exprimer ses émotions, et aussi faire bonne figure en société. Mais nos images ? Que font-elles de ce visage que nous nous reconnaissons ? Comment se servent-elles de son humanité, ou au contraire, comment s’y prennent-elles pour s’en débarrasser ? Comment se fait-il que, depuis quelques décennies, elles semblent vouloir le maltraiter toujours plus ? En contrepoint de son texte, Jacques Aumont fait dialoguer les visages et leurs représentations à travers un montage de photos de films de Godard, Dreyer, Bergman, Bresson, Garrel, Pialat…

C’est donc le sort du visage au cinéma qui est en cause. Parce que le cinéma est le seul art nouveau qui ait accompagné tout le XX° siècle. Parce que son statut esthétique incertain, ambigu, d’art jeune, a fait du cinéma un révélateur plus sensible que d’autres. si, après l’avoir exalté et glorifié, le cinéma s’en prend aujourd’hui au visage pour le défigurer ou le vider, c’est que ce vieil objet, le visage (et aussi, cette vieille chose, l’humanité) n’est plus tout à fait le même. En somme, l’auteur se demande comment la représentation a affecté, au plus haut point, celui de tous ses objets qu’elle a le plus chéri. La thèse de ce livre pourrait être qu’à trop singer, on perd la face.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

Fictions filmiques : comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

Fictions filmiques (2018)

comment (et pourquoi) le cinéma raconte des histoires

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Esthétique du film:120 ans de théorie et de cinéma

Esthétique du film (2016)

120 ans de théorie et de cinéma

de Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie et Marc Vernet

Sujet : Théorie

Le montage : La seule invention du cinéma

Le montage (2015)

La seule invention du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Limites de la fiction:Considérations actuelles sur l'état du cinéma

Limites de la fiction (2014)

Considérations actuelles sur l'état du cinéma

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Le cinéma expressionniste: De Caligari à Tim Burton

Le cinéma expressionniste (2009)

De Caligari à Tim Burton

Collectif dir. Jacques Aumont et Bernard Benoliel

Sujet : Histoire du cinéma

La rencontre au cinéma: Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

La rencontre au cinéma (2007)

Au cinéma, toujours l'inattendu arrive

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

Moderne ?: Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

Moderne ? (2007)

Comment le cinéma est devenu le plus singulier des arts

de Jacques Aumont

Sujet : Généralités

Ingmar Bergman: Mes films sont l'explication de mes images

Ingmar Bergman (2003)

Mes films sont l'explication de mes images

de Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Le septième art: Le cinéma parmi les arts

Le septième art (2003)

Le cinéma parmi les arts

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Aventure et cinéma

Aventure et cinéma (2001)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

La différence des sexes est-elle visible ?: Les hommes et les femmes au cinéma

La différence des sexes est-elle visible ? (2000)

Les hommes et les femmes au cinéma

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

La Mise en scène

La Mise en scène (2000)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Jean Epstein: Cinéaste, poète, philosophe

Jean Epstein (1998)

Cinéaste, poète, philosophe

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Réalisateur > Jean Epstein

Pour un cinéma comparé : Influences et répétitions

Pour un cinéma comparé (1996)

Influences et répétitions

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : L'analyse de films

L'invention de la figure humaine: Le cinéma, l'humain et l'inhumain

L'invention de la figure humaine (1995)

Le cinéma, l'humain et l'inhumain

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Vers une théorie de l'acteur: Colloque Lev Kouléchov

Vers une théorie de l'acteur (1994)

Colloque Lev Kouléchov

Collectif

Sujet : Théorie

Sous tant de paupières: Bergman avant la mondialisation des écrans

Sous tant de paupières (2010)

Bergman avant la mondialisation des écrans

de Freddy Buache

Sujet : Théorie

L'ombre d'un doute: Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil

L'ombre d'un doute (2012)

Le cinéma américain contemporain et ses trompes-l'oeil

de Aurélie Ledoux

Sujet : Théorie

Images oiseaux: Aby Warburg et la théorie des médias

Images oiseaux (2009)

Aby Warburg et la théorie des médias

de Karl Sierek

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12487 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •