MENU   

« Le champ aveugle »

Couverture du livre Le champ aveugle par Pascal Bonitzer

AmazonFnac
PriceMinister

de Pascal Bonitzer

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
réalisme, Cahiers du cinéma, réalité, montage, Alfred Hitchcock, Jean-Luc Godard, Roberto Rossellini, Sergueï Eisenstein, David W. Griffith, Frères Lumière
Année d'édition
1999
Editeur
Cahiers du cinéma
Collection
Petite bibliothèque
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 112 pages • 7,95 €
11,5 x 17 cm
ISBN
978-2-86642-243-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Les textes de ce livre, pour la plupart repris et remaniés à partir d'articles parus dans les Cahiers du cinéma, interrogent le cinéma dans ses rapports avec la réalité. Quelques noms jalonnent cette interrogation : Lumière, Griffith, Eisenstein, Bazin, Rossellini, Hitchcock, Godard. Ils représentent les moments forts du jeu du cinéma avec la réalité, soit sous la forme dun morcellement impitoyable - les avatars du montage, des plans cinématographiques -, soit, sous la forme dun respect équivoque. Par exemple, lauteur tente ici de montrer, à propos du suspense hitchcockien, le rôle, généralement sous-évalué, de la nature et du naturel dans ce cinéma pervers, dans ses rapports avec la fonction du regard et de la tache aveugle. Il insiste sur les fonctions particulières, dans le champ cinématographique, du gros plan, de la profondeur de champ et de ce quon appelle le hors-champ. Il interroge enfin lapport du cinéma moderne, son non-réalisme absolu.

Biographie de l'auteur :
Réalisateur de Encore (Prix Jean Vigo 1996) et Rien sur Robert (février 1999), Pascal Bonitzer a été critique aux Cahiers du cinéma de 1969 à 1989. Il a collaboré comme scénariste avec Jacques Rivette, André Téchiné, Pascal Kané, Barbet Schroeder, Jacques Deray et Raoul Ruiz. Il est aussi lauteur de plusieurs ouvrages sur le cinéma, Le Regard et la voix (10/18), Décardages et Eric Rohmer (Cahiers du cinéma), Exercice du scénario, en collaboration avec Jean-Claude Carrière (Fémis). Le Champ aveugle est paru pour la première fois en 1982.

Voir le site internet de l'éditeur Cahiers du cinéma

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12779 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •