MENU   

« Images du corps monstrueux »

de Aurélie Martinez

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
corps, art, représentation
Année d'édition
2011
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 225 pages • 21,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-55195-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Qu'il soit double, bisexué ou hybride, celui que l'on nomme monstre, n'est plus seulement considéré comme un sujet d'étude dédié aux anatomistes. Il est maintenant courtisé, représenté. mis en jeu par la science et par l'art. Les artistes contemporains s'inspirent de ces anomalies ou font directement prendre la pose à des modèles atteints d'une difformité. Les artistes ont toujours créé des êtres hybrides. Ils mettent en scène des corps qui bousculent nos affects. Les artistes exhibent le monstre en sachant qu'ils vont créer du sensationnel et attirer nécessairement l'attention du public. Cette exhibition est-elle comparable à celle des phénomènes de foire ? Le monstre ne vient-il pas à point nommé pour exacerber les peurs et les fantasmes sur les diverses mutations identitaires face à la norme et aux évolutions techniques de la science ?

Biographie de l'auteur :
Aurélie Martinez, Docteur en Arts (Histoire. Théorie. Pratique), fait des recherches sur la mise en scène du corps monstrueux réel dans l'art actuel. Ses réflexions s'appuient sur l'analyse de sa pratique artistique.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

La Capture de mouvement: ou le remodelage de l'invisible

La Capture de mouvement (2014)

ou le remodelage de l'invisible

Collectif

Sujet : Théorie

L'Âge du rythme:cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

L'Âge du rythme (2014)

cinéma, musicalité et culture du corps dans les théories françaises des années 1910-1930

de Laurent Guido

Sujet : Histoire du cinéma

Corps et artifices: De Cronenberg à Zpira

Corps et artifices (2007)

De Cronenberg à Zpira

de Denis Baron

Sujet : Sociologie

Visages: histoires, représentations, créations

Visages (2017)

histoires, représentations, créations

Collectif dir. Laurent Guido

Sujet : Théorie

Le Corps exposé

Le Corps exposé (1996)

Collectif

Sujet : Théorie

Figuration de l'inhumain : Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

Figuration de l'inhumain (1995)

Essai sur le devenir-accessoire de l'homme filmique

de Luc Vancheri

Sujet : Théorie

Damiers, grilles, cubes:De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Damiers, grilles, cubes (2023)

De la théorie de l'art aux fictions du cinéma

Collectif dir. Joséphine Jibokji, Barbara Le Maître et Jessie Martin

Sujet : Théorie

L'Esthétisation de l'art : Art contemporain et cinéma

L'Esthétisation de l'art (2014)

Art contemporain et cinéma

de Dominique Chateau

Sujet : Théorie

21958 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •