MENU   

« Politique des auteurs et théories du cinéma »

Collectif sous la direction de Jean-Pierre Esquenazi

Type
Essais
Sujet
Théorie
Mots Clés
cinéma d'auteur, critique, théorie
Année d'édition
2003
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 166 pages • 15,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-3480-4
978-2-7475-3480-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La " politique des auteurs " inventée, par François Truffaut et ses amis rédacteurs des Cahiers du cinéma, a permis de faire basculer définitivement le cinéma dans le domaine de l'art : pas tout le cinéma certes, mais au moins le cinéma d'auteur, celui qui est conçu et réalisé par une personne unique, un artiste, un Hitchock, un Rossellini ou... un Truffaut. Cette conception du film a gouverné notre idée du cinéma, celle à laquelle presque tous les cinéphiles du monde ont adhéré : toute culture cinématographique est d'abord celle des grands auteurs du cinéma. Peut-être le moment est-il venu de s'interroger sur une représentation à ce point dominante. Le cinéma lui-même nous y invite: il est si évidemment une tâche collective et une entreprise marchande qu'il est difficile d'en rester à l'image du réalisateur génial et solitaire. Cet ouvrage prend le parti de sonder le cœur de la politique des auteurs, ses ressorts secrets, sa pensée ultime. Les auteurs Nathalie Heinich, Jean-Pierre Esquenazi, Richard Begin, Vincenz Herliger, Germain Lacasse remplissent cette tâche chacun à sa façon : l'ensemble de leurs textes dessine assez bien le cadre intellectuel de la " politique des auteurs ". En conclusion, Pierre Sorlin tente de reconstruire une notion dont il n'est bien entendu pas question de se passer mais à laquelle il faut sans doute reconnaître de nouveaux contours.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

Questions de cinéma:et pratique de l'analyse de film

Questions de cinéma (2019)

et pratique de l'analyse de film

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : L'analyse de films

Le Film noir : Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2015)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Les Séries télévisées:L'avenir du cinéma ?

Les Séries télévisées (2014)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Le Film noir: Histoire et significations d'un genre populaire subversif

Le Film noir (2012)

Histoire et significations d'un genre populaire subversif

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Policier

Vertigo: Hitchcock et l'invention à Hollywood

Vertigo (2011)

Hitchcock et l'invention à Hollywood

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Un Film > Sueurs froides

Les séries télévisées: L'avenir du cinéma ?

Les séries télévisées (2010)

L'avenir du cinéma ?

de Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Genre > Série TV

Le Je à l'écran: Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Le Je à l'écran (2006)

Actes du colloque de Cerisy-La-Salle

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies

Sujet : Théorie

Cinéma contemporain, état des lieux: Actes du colloque de Lyon, 2002

Cinéma contemporain, état des lieux (2004)

Actes du colloque de Lyon, 2002

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Généralités

Vertov, l'invention du réel: Actes du colloque de Metz, 1996

Vertov, l'invention du réel (1997)

Actes du colloque de Metz, 1996

Collectif dir. Jean-Pierre Esquenazi

Sujet : Réalisateur > Dziga Vertov

> Sur un thème proche :

Du spectateur au créateur, tome 1: La cinéphilie des cinéastes

Du spectateur au créateur, tome 1 (2013)

La cinéphilie des cinéastes

Collectif dir. Christel Taillibert

Sujet : L'analyse de films

La Mise en scène

La Mise en scène (2000)

Collectif dir. Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Critique et Université:Les Lois de l'hospitalité

Critique et Université (2020)

Les Lois de l'hospitalité

de David Vasse

Sujet : Théorie

Amnésies: Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

Amnésies (1999)

Fictions du cinéma d'après Jean-Luc Godard

de Jacques Aumont

Sujet : Théorie

Exégèse du film: Soixante années en cinéma, 1934-1994

Exégèse du film (1994)

Soixante années en cinéma, 1934-1994

de Henri Agel

Sujet : Théorie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22478 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •