MENU   

« Dictionnaire des cinéastes arabes du Moyen Orient »

Couverture du livre Dictionnaire des cinéastes arabes du Moyen Orient par Roy Armes

AmazonFnac
PriceMinister

de Roy Armes

Type
Dictionnaires
Sujet
PaysMoyen-Orient
Mots Clés
Moyen-Orient, dictionnaire, réalisateur, Palestine, Liban, Irak, Syrie
Année d'édition
2012
Editeur
L'Harmattan
Collection
Images plurielles
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 290 pages • 30,00 €
13 x 21 cm
ISBN
978-2-296-55995-0
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Le présent dictionnaire se penche sur les films réalisés par les cinéastes arabes qui vivent au Moyen-Orient (à l'exception de l'Egypte) ou qui en sont issus. Les films arabes du Moyen- Orient (provenant du Liban, d'Irak, de Syrie et de Palestine, ainsi que de Jordanie et des pays du Golfe) sont trop souvent ignorés ou mal compris. Cet ouvrage cherche à replacer ce cinéma arabe dans son contexte historique et décrit la situation, dans une zone constamment déchirée par la guerre et les tensions internes, qui a eu une profonde influence sur le travail de tous les cinéastes et a également donné lieu à la production d'un grand nombre de films documentaires engagés. La liste donnée ici comporte tous les cinéastes de la région ayant réalisé au moins un long métrage documentaire ou de fiction, en somme plus de 550 oeuvres réalisées par environ 250 réalisateurs. Le dictionnaire répertorie aussi les pays auxquels ces cinéastes sont conventionnellement rattachés, avec une chronologie pour chacun des pays et une sélection de données bibliographiques.

Biographie de l'auteur :
Roy Armes, docteur ès lettres, est professeur émérite à la Middlesex University de Londres. Il a publié une vingtaine de livres sur le cinéma, notamment en français le Dictionnaire des cinémas du Maghreb ; Omar Gatlato de Merzak Allouache, un nouveau regard sur l'Algérie ; Les cinémas du Maghreb, images postcoloniales, et le Dictionnaire des cinéastes africains de long métrage.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •