MENU   

« La Cinéphilie »

Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

de Antoine de Baecque

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
cinéphilie, histoire du cinéma
Année d'édition
2005 (épuisé ou diffusion restreinte)
   > Voir l'édition plus récente (2013)
Editeur
Hachette Littératures
Collection
Pluriel Arts
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 404 pages • ? €
11 x 17 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-01-279208-1
978-2-01-279208-1
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La cinéphilie fut une passion française dévorante et exigeante. Elle a pour une bonne part, " fabriqué " Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Roberto Rossellini, Jean Renoir et autres cinéastes, les consacrant comme artistes majeurs du XXe siècle. Ces mordus de cinéma s'appelaient André Bazin, Eric Rohmer, Henri Langlois, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Serge Daney, etc. Fondé sur l'étude de leurs archives privées et des revues qu'ils animèrent, cet essai propose la première synthèse sur la cinéphilie française en son âge d'or. Une manière d'illustrer une autre histoire culturelle de notre temps.

Quatrième de couverture :
La cinéphilie fut une passion française, dévorante et exigeante. Voir des films par centaines, seul ou en bande, mais aussi en discuter, écrire, rencontrer les réalisateurs, fonder des revues, animer des ciné-clubs, se réunir, se combattre : c'est ainsi qu'à Paris, entre la Libération et 1968, les grands cinéastes du XXe siècle connurent la gloire. La cinéphilie a en effet, pour une bonne part, « fabriqué » Alfred Hitchcock, Howard Hawks, Roberto Rossellini, Jean Renoir et autres cinéastes, les plaçant au rang d'auteurs et d'intellectuels qui, à l'instar d'Aragon, de Picasso ou de John Cage, ont fait la culture du XXe siècle. Mais qui étaient ces cinéphiles ? Antoine de Baecque trace ici les portraits de ces jeunes « mordus du cinéma » devenus critiques, cinéastes eux-mêmes, écrivains et journalistes : André Bazin, Eric Rohmer, Henri Langlois, François Truffaut, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Claude Chabrol, Serge Daney, notamment. Il saisit ces grandes figures dans leur vie, leurs passions et leurs combats, au-delà même du cinéma et de son histoire : ces cinéphiles, influencés par le surréalisme, l'existentialisme, la littérature, le structuralisme, posent en effet un regard différent sur les idées, les arts et les grands débats des années cinquante et soixante. Fondé sur le dépouillement d'archives privées, de trésors cinématographiques (les fonds Truffaut, Bazin, Sadoul, Langlois), et de revues fondatrices (L'Ecran français, les Cahiers du cinéma, Positif, Les Lettres françaises), cet essai reconstitue l'épaisseur des contextes intellectuels et politiques, et propose, à travers une douzaine de portraits de cinéphiles, de groupes, de revues et d'auteurs, la première synthèse sur la cinéphilie française en son âge d'or. Une manière d'ouvrir et d'illustrer, et avec quel brio, une autre histoire culturelle de notre temps.
Antoine de Baecque est historien et critique de cinéma. Il a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma, a conçu un musée du Cinéma pour la Cinémathèque française, et dirige actuellement les pages Culture de Libération. Il a publié une histoire des Cahiers du cinéma (1991), des essais sur Andréi Tarkovski (1989), Manoel de Oliveira (1996), La Nouvelle Vague (1998), ainsi qu'une biographie de François Truffaut (1996, avec Serge Toubiana). Il est également historien de la culture des Lumières et de la Révolution française.

Biographie de l'auteur :
Antoine de Baecque a été rédacteur en chef des Cahiers du cinéma et dirige actuellement les pages Culture de Libération. Auteur de nombreux livres consacrés au cinéma, il est aussi historien de la culture des Lumières et de la Révolution française.

Voir le site internet de l'éditeur Hachette Littératures

Edition plus récente

La Cinéphilie:Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

La Cinéphilie (2013)

Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

de Antoine de Baecque

Editeur : Fayard/Pluriel

Sujet : L'analyse de films

Edition précédente

La Cinéphilie:Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

La Cinéphilie (2003)

Invention d'un regard, histoire d'une culture 1944-1968

de Antoine de Baecque

Editeur : Fayard
(ancienne édition)

Sujet : L'analyse de films

> Du même auteur :

L'histoire-caméra II:Le cinéma est mort, vive le cinéma

L'histoire-caméra II (2021)

Le cinéma est mort, vive le cinéma

de Antoine de Baecque

Sujet : Théorie

La Nouvelle Vague : Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2019)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Roland Barthes : ''En sortant du cinéma''

Roland Barthes (2018)

''En sortant du cinéma''

Collectif dir. Antoine de Baecque, Marie Gil et Eric Marty

Sujet : Sociologie

L'histoire d'Adèle H.:de François Truffaut

L'histoire d'Adèle H. (2009)

de François Truffaut

Collectif dir. Antoine de Baecque

Sujet : Un Film > L'Histoire d'Adèle H.

La Nouvelle Vague: Portrait d'une jeunesse

La Nouvelle Vague (2009)

Portrait d'une jeunesse

de Antoine de Baecque

Sujet : Pays > France

Feu sur le quartier général ! : Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

Feu sur le quartier général ! (2008)

Le cinéma traversé : textes, entretiens, récits

de Antoine de Baecque

Sujet : Généralités

Les Leçons de cinéma: Festival de Cannes 2007

Les Leçons de cinéma (2007)

Festival de Cannes 2007

Collectif dir. Antoine de Baecque et Gilles Jacob

Sujet : Festivals

Nouvelle vague:une légende en question

Nouvelle vague (1998)

une légende en question

Collectif dir. Antoine de Baecque et Charles Tesson

Sujet : Pays > France

Cahiers du Cinéma:Histoire d'une revue, tomes 1 et 2

Cahiers du Cinéma (1991)

Histoire d'une revue, tomes 1 et 2

de Antoine de Baecque

Sujet : Les Films > Revues de cinéma

> Sur un thème proche :

La Cinémathèque-musée:une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

La Cinémathèque-musée (2020)

une innovation cinéphile au coeur de la patrimonialisation du cinéma en France (1944-1968)

de Stéphanie E. Louis

Sujet : Sociologie

Cinémas et cinéphilies populaires:dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Cinémas et cinéphilies populaires (2015)

dans la France d'après-guerre (1945-1958)

Collectif dir. Geneviève Sellier et Gwénaëlle Le Gras

Sujet : Histoire du cinéma

L'Auteur de cinéma: Histoire, généalogie, archéologie.

L'Auteur de cinéma (2013)

Histoire, généalogie, archéologie.

Collectif dir. Christophe Gauthier, Dimitri Vezyroglou et Myriam Juan

Sujet : Histoire du cinéma

La passion du cinéma: Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929

La passion du cinéma (1999)

Cinéphiles, ciné-clubs et salles spécialisées à Paris de 1920 à 1929

de Christophe Gauthier

Sujet : Histoire du cinéma

Survivant de l'âge d'or : Textes et entretiens sur le cinéma 1970-2020

Survivant de l'âge d'or (2021)

Textes et entretiens sur le cinéma 1970-2020

de Michel Mourlet

Sujet : Sociologie

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •