MENU   

« L'Etat et le cinéma en France »

Le moment de l'exception culturelle

Couverture du livre L'Etat et le cinéma en France par Frédéric Depétris

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Frédéric Depétris

Type
Etudes
Sujet
Economie
Mots Clés
France, politique, évolution, télévision
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
Logiques politiques
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 300 pages • 28,50 €
15,5 x 23,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-05611-4
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Pourquoi l'Etat a-t-il été amené à intervenir et à réguler l'espace cinématographique ? En quoi cette intervention révèle-t-elle à la fois les mutations de l'art cinématographique et des modes d'intervention du pouvoir en matière culturelle ? Comment la mobilisation conjointe des gens de cinéma et des hommes politiques a-t-elle permis d'imposer une " exception culturelle " lors des négociations commerciales internationales en 1993 ? Pour répondre à ces questions, ce livre propose une analyse socio-historique des politiques du cinéma en soulignant les liens existant entre les transformations esthétiques, sociales et politiques de l'espace cinématographique depuis les années 1930. Il analyse par ailleurs l'évolution actuelle des politiques du cinéma, marquée par de profonds bouleversements dus à la montée en puissance de la télévision et des nouvelles industries de l'image, mais aussi résultant des processus d'européanisation des politiques publiques et de mondialisation du commerce et de la culture. Par ailleurs, la thématique de l'exception culturelle et aujourd'hui celle de la diversité culturelle se situent à l'articulation des questions de l'Etat et de la nation, du marché et de sa régulation. Leur analyse à travers le prisme du cinéma apporte ainsi des éléments de connaissance sur la mondialisation, dans ses aspects culturels, politiques et économiques. Elle nous éclaire aussi sur la trajectoire de la France, pays qui doute de son modèle " socio-économique " mais qui conserve la prétention d'interpréter le monde et de délivrer un message universel.

Biographie de l'auteur :
Frédéric Depétris est agrégé de sciences sociales, diplômé de Sciences Po et docteur en science politique. Il enseigne actuellement les sciences sociales au Brésil et poursuit ses recherches sur les politiques culturelles et la mondialisation.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12778 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •