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« L'esthétique publicitaire dans le cinéma francais des années 80 »

La modernité en crise

de Marie-Thérèse Journot

Type
Essais
Sujet
Sociologie
Mots Clés
sociologie, esthétique, critique, Leos Carax, Luc Besson, Jean-Jacques Beineix, idéologie
Année d'édition
2005
Editeur
L'Harmattan
Collection
Champs visuels
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 200 pages • 17,50 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN-10
ISBN-13
2-7475-7585-3
978-2-7475-7585-0
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Description de l'ouvrage :
A l'origine de cet ouvrage s'est posée la question de la validité du concept d' " esthétique publicitaire " employé par la critique des années 80 pour les films de Jean-Jacques Beineix, Luc Besson, Léos Carax et quelques autres réalisateurs, de Diva à Nikita en passant par Mauvais sang. Si les polémiques autour de la publicité ont perdu de leur acuité en deux décennies, il reste les films, dont certains ont été plébiscités par le public - 37° le matin, Subway, Le grand bleu -, et leurs caractéristiques esthétiques, qui les apparentent bien à un courant. On se propose d'étudier ici la relation entre un mouvement cinématographique qui paraît assez novateur pour déranger et une critique qui se vit comme dépositaire de l'héritage de la modernité, dans une société en mutation. A travers les relations des films à des mouvements littéraires, cinématographiques et picturaux et leur communication caractérisée par le souci de lisibilité se met en place la figure d'un cinéma postmoderne, rejeté par la critique à cause, à la fois, de sa prétention à se situer dans le champ de l'art, et de la représentation idéologiquement incorrecte qu'il donne d'un espace social en plein bouleversement.

Biographie de l'auteur :
Maître de conférences à l'UFR de Cinéma et audiovisuel de l'université Paris III -Sorbonne Nouvelle, Marie-Thérèse Journot est l'auteur d'un Vocabulaire du cinéma et a collaboré à divers ouvrages dont Le film de famille, usage privé, usage public, et Cinéma et audiovisuel. Nouvelles images, approches nouvelles.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

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