Le point de vue du théâtre et du cinéma
Collectif sous la direction de Vincent Amiel et Gérard-Denis Farcy
Moyenne des votes :
0 | vote | = On peut s'en passer |
0 | vote | = Bon livre |
0 | vote | = Excellent livre |
0 | vote | = Unique / une référence |
Votre vote : -
Description de l'ouvrage :
Aux alentours de l'oeuvre achevée, il y a aussi des brouillons, des ébauches, des notes, des repérages, des chutes, autant de traces que les archives préservent. Rassemblées, conservées, interrogées, ces traces dessinent un champ archéologique inédit à explorer, qui peut aussi solliciter l'invention. Débordant leur seul statut documentaire, les archives peuvent parfois révéler une puissance nouvelle : les notes engendrent un spectacle, les photographies font naître un texte, les croquis s'animent.
Cette vitalité potentielle des archives en fait une part active de la mémoire qui peut aussi s'envisager comme enjeu de création, particulièrement dans les arts du spectacle. Il devient alors pertinent de s'interroger sur le pouvoir des archives, sur leur énergie propre, sur leur capacité à documenter et à éclairer une oeuvre, et parfois aussi à faire oeuvre derechef.
Actes du colloque des 13, 14 et 15 mars 2003 organisé par l'IMEC (Institut mémoires de l'édition contemporaine) et le CReDAS (Centre de Recherche et de Documentation des Arts du Spectacle).
Voir le site internet de l'éditeur L'Entretemps
> Des mêmes auteurs :
L'Europe du cinéma (2023)
Colloque de Cerisy
de Vincent Amiel, José Moure, Benjamin Thomas et David Vasse
Naissances d'images (2018)
L'image dans l'image, des enluminures à la société des écrans
Sujet : Technique > Esthétisme
Le Découpage au cinéma (2016)
Collectif dir. Vincent Amiel, Gilles Mouëllic et José Moure
D'un Chéreau l'autre (2013)
Collectif dir. Gérard-Denis Farcy, Jean-Louis Libois et Sophie Lucet
Sujet : Réalisateur > Patrice Chéreau
Dictionnaire critique de l'acteur (2012)
Théâtre et cinéma
de Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet et Geneviève Sellier
Les images aussi ont une histoire (2012)
Collectif dir. Vincent Amiel et Anner Surgers
Sujet : Théorie
L'acteur de cinéma (2007)
approches plurielles
de Vincent Amiel, Jacqueline Nacache, Geneviève Sellier et Christian Viviani
Sacha Guitry et les acteurs (2006)
Collectif dir. Vincent Amiel et Noël Herpe
Sujet : Réalisateur > Sacha Guitry
Le dictionnaire Truffaut (2004)
de Antoine de Baecque, Arnaud Guigue, Laurence Alfonsi et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > François Truffaut
Brûler les planches, crever l'écran (2004)
La présence de l'acteur
Collectif dir. Gérard-Denis Farcy et René Prédal
Le Corps au cinéma (1998)
Keaton, Bresson, Cassavetes
Sujet : Réalisateur > Buster Keaton, Robert Bresson, John Cassavetes
Krzysztof Kieslowski (1997)
Cannes 1988
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Krzysztof Kieslowski
Maurice Pialat (1997)
Cannes 1972
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Maurice Pialat
Robert Bresson (1997)
Cannes 1962
de Gérard Pangon et Vincent Amiel
Sujet : Réalisateur > Robert Bresson
> Sur un thème proche :
La Photo-mémoire des paysages-témoins en Europe (2020)
Pays-Bas, Espagne, ex-Yougoslavie
Sujet : Généralités
Nuremberg, la bataille des images (2021)
Des coulisses à la scène d'un procès-spectacle
Sujet : Sociologie
Patrimoine et patrimonialisation du cinéma (2020)
Collectif dir. Christophe Gauthier
Sujet : Généralités
Les archives audiovisuelles (2011)
Histoire, culture, politique
de Jacques Guyot et Thierry Rolland
Sujet : Généralités
Écritures filmiques du passé (2008)
archives, témoignages, montages
Collectif dir. Odette Martinez-Maler et Laurent Véray
Sujet : Généralités
Créer, conserver, restaurer (2023)
40 ans de techniques audiovisuelles à l'INA
de Jean Varra
Sujet : Economie
Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.