MENU   

« Le cinéma de Daniel Kamwa »

Parcours esthétique et identitaire

Couverture du livre Le cinéma de Daniel Kamwa par Charles Soh T.

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Charles Soh T.

Type
Biographies
Sujet
RéalisateurDaniel Kamwa
Mots Clés
Daniel Kamwa, réalisateur, Afrique
Année d'édition
2010
Editeur
L'Harmattan
Collection
Etudes africaines
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 177 pages • 18,00 €
15,5 x 24 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-13048-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
C'est un des meilleurs comédiens et réalisateurs africains. Le public l'a découvert dans les années 70, au théâtre d'abord, puis au cinéma, avec une série de films : Boubou cravate, Pousse-Pousse, Notre fille. ; C'est surtout avec son film culte Pousse-Pousse que Daniel Kamwa a conquis des milliers de spectateurs. Cet ouvrage qui présente son talent naturel campe l'ensemble de son oeuvre cinématographique. En procédant à une lecture critique de cette oeuvre, l'auteur fait ressortir l'aspect identitaire, au sens positif, des films de Daniel Kamwa, films qui ont façonné ou influencé directement ou indirectement le mode de vie des jeunes Camerounais. A travers cette exploration, l'auteur nous fait revivre les émotions secrètes, les incertitudes, les leçons de vie, les relations qui ont eu du poids, la naissance d'une vocation, les expériences du débutant, les joies, les peines et les indicibles espoirs de l'artiste aujourd'hui accompli. Le cinéma africain est incompris. Pourtant, ce cinéma existe bel et bien, même s'il est mal connu. En 2005, il a fêté ses cinquante ans. Il y a un besoin réel d'explication. Il manque à ceux qui ne le comprennent pas les codes de lecture de la culture africaine. Notre cinéma nous ressemble, il est à notre image, et Daniel Kamwa est l'exemple vivant de ce cinéma. Très peu d'ouvrages sont consacrés aux oeuvres filmiques des réalisateurs africains. Cette lecture critique de la filmographie de Daniel Kamwa tente de combler ce vide. L'ouvrage est destiné au public cinéphile, mais aussi à ceux qui s'intéressent au cinéma africain et à la littérature qui la sous-tend.

Biographie de l'auteur :
Charles Soh Tatcha est critique de film depuis une quinzaine d'années. Doctorat de l'Université de la Sorbonne Paris III (1997), il enseigne les métiers du cinéma et de l'audiovisuel au Département des Arts et Archéologie de l'Université de Yaoundé 1 au Cameroun. Depuis décembre 2009, il assure également des charges de cours à l'Université Concordia et à l'Université de Montréal au Canada.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •