MENU   

« Moi, Orson Welles »

de Orson Welles et Peter Bogdanovich

Type
Entretiens et Interviews
Sujet
RéalisateurOrson Welles
Mots Clés
Orson Welles, entretiens, Peter Bogdanovich
Année d'édition
1997 (épuisé ou diffusion restreinte)
Editeur
Seuil
Collection
Points Virgule
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Poche • 531 pages • 7,90 €
11 x 17 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-02-021096-7
978-2-02-021096-6
Appréciation
4 étoiles (4 votes)

Moyenne des votes : 4 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
4 votes4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
" C'était un homme excessivement courageux et tout à la fois dangereusement sensible et vulnérable, de manière bien plus douloureuse que son apparence autoritaire et sa personnalité exubérante ne le laissaient penser, écrit d'Orson Welles Peter Bogdanovich. Les deux hommes se sont rencontrés en 1968. Bogdanovich, critique averti, faisait ses débuts de réalisateur. Welles venait de tourner un de ses derniers films, Une histoire immortelle. Leurs entretiens se sont poursuivis pendant plusieurs années. Les voici réunis dans ce livre touffu, hirsute, débordant. C'est comme si un considérable monument descendait de son piédestal pour se donner de l'exercice. On voit Welles se feuilleter lui-même avec désinvolture, s'ébrouer en faisant voler la poussière des commentaires et les paillettes de la légende. Salubre promenade d'ogre, magnifique et négligé, parcourant à grandes enjambées Hollywood et Shakespeare, accordant ici et là un regard expéditif à la société, à la politique, à la mafia, à la drogue. "En toute circonstance, il reste un artiste" disait de lui Renoir. C'est ce qu'on aime sentir à travers ses déceptions, ses indifférences, ses mépris ou ses enthousiasmes... "

Description de l'ouvrage :
En 1941, Welles n'a que 25 ans, et il signe Citizen Kane, clef de voûte du cinéma moderne, dont il obtint le contrôle complet. Jamais plus il ne retrouvera cette liberté.
Enfant prodige, animateur du Mercury Theatre, illusionniste, acteur, décorateur et homme de radio (son annonce sur les ondes d'une invasion martienne videra les rues américaines et le rendra célèbre), son génie est protéiforme avant d'éclater au cinéma.
Ces entretiens avec le trop rare cinéaste Bogdanovitch creusent mille sujets : tauromachie, écrivains russes, censure, magie, drogue, Shakespeare, et surtout le cinéma et le pouvoir de la caméra comme fixateur de la pensée, stimulent l'intelligence de Welles. Quant à ses projets avortés (Au coeur des ténèbres) et à ses films laissés en plan (Don Quixote), il nous fait déplorer qu'il n'ait pu les mener à bien.
Une chronologie exhaustive de sa carrière et la version originale du scénario de La Splendeur des Amberson complètent les propos lumineux de Welles. --Hector Fricotin

Voir le site internet de l'éditeur Seuil

Edition précédente

Moi Orson Welles

Moi Orson Welles (1993)4 étoiles

de Orson Welles et Peter Bogdanovich

Editeur : Belfond
(ancienne édition)

Sujet : Réalisateur > Orson Welles

> Des mêmes auteurs :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.
Un livre sur fond de couleur beige est un livre édité dans une autre langue que le français.

22486 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •