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« Stanley Cavell, le cinéma et le scepticisme »

de Elise Domenach

Type
Etudes
Sujet
Théorie
Mots Clés
théorie, philosophie
Année d'édition
2011
Editeur
Presses universitaires de France (PUF)
Collection
Philosophes
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 160 pages • 12,50 €
12 x 17,5 cm
ISBN
978-2-13-056973-2
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Description de l'ouvrage :
Ce livre parcourt les trois premiers livres philosophiques de Stanley Cavell (Dire et vouloir dire, La projection du monde et Sens de Walden) à la recherche des « catégories nouvelles » lui permettant de construire une « esthétique ordinaire » capable d'exprimer notre scepticisme, et non plus de s'en détourner ou de le répudier. Sa nouvelle réponse au scepticisme engage centralement la lecture d' oeuvres d'art modernistes (pièces de théâtre, oeuvres musicales, sculptures, peintures) et de films hollywoodiens et avant-gardistes où Cavell trouve des dépassements exemplaires de la tentation sceptique de succomber à la perte d'efficace des conventions traditionnelles, des manières nouvelles d'exprimer ce qui importe pour nous. Dans cette esthétique ordinaire, le cinéma joue un rôle privilégié : il nous apprend à reconnaître notre « scepticisme ordinaire », et nous réconcilie avec le monde et les autres.

Biographie de l'auteur :
Élise Domenach, agrégée et docteur en philosophie, est maître de conférences en études cinématographiques à l'ENS Lyon. Critique de cinéma (membre du comité de rédaction de Positif et de la revue Esprit), elle a édité et traduit plusieurs ouvrages de Stanley Cavell.

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de France (PUF)

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