MENU   

« Musiques et images au cinéma »

Collectif sous la direction de Marie-Noëlle Masson et Gilles Mouëllic

Type
Etudes
Sujet
TechniqueMusique
Mots Clés
musique, perception
Année d'édition
2003
Editeur
Presses universitaires de Rennes
Collection
Aesthetica
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 255 pages • 17,00 €
16,5 x 20,5 cm
ISBN-10
ISBN-13
2-86847-891-3
978-2-86847-891-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
Quelle est l'influence de la musique sur la perception de images animées ? Que devient la musique quand elle n'est plus qu'un élément parmi d'autres dans cet ensemble synthétique et temporel qu'est le film ? Cette double question est à l'origine de l'ouvrage, qui confronte des analyses de musicologues et de théoriciens du cinéma, de philosophes et de cinéastes. Lieu unique de rencontre entre la musique populaire et la musique savante, l cinéma permet d'associer dans le même mouvement le amples partitions orchestrales de Max Steiner et les ritournelles de Carlos d'Alessio, le Leitmotiv entêtant de In the Mood for Love et le rock'n roll de Lost Highway la musicalité joyeuse du cinéma de Jacques Tati et les recherches exigeantes de Jean-Luc Godard. Écouter les films pour mieux les voir, les voir pour mieux les écouter : tel est le but que se sont fixé, sans préjugés, les auteurs de ces études

Biographie de l'auteur :
Marie-Noëlle Masson est maître de conférences en analyse et sémiologie musicales au département de Musique de L'université Rennes 2, responsable du Laboratoire Musique et Image Analyse et Création (MIAC) e membre du comité éditorial de la revue Musurgia Gilles Mouëllic, maître de conférences en musique et études cinématographiques à L'université Rennes 2, est auteur notamment de Jazz et cinéma (Cahiers d cinéma, coll. " Essais ", 2000), Le Jazz, une esthétique du XXe siècle (Presses Universitaires de Rennes, 2000) et de La Musique de film (Cahiers du cinéma/CNDP, coll. " Les petits cahiers ", 2003)

Voir le site internet de l'éditeur Presses universitaires de Rennes

> Des mêmes auteurs :

Johan van der Keuken:Documenter une présence au monde

Johan van der Keuken (2019)

Documenter une présence au monde

Collectif dir. Antony Fiant, Gilles Mouëllic et Caroline Zéo

Sujet : Réalisateur > Johan Van der Keuken

Jazz cinéma: Paroles de cinéastes

Jazz cinéma (2006)

Paroles de cinéastes

de Gilles Mouëllic

Sujet : Technique > Musique

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages:Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Nouvelle Vague, Nouveaux Rivages (2001)

Permanences du récit au cinéma (1950-1970)

Collectif dir. Jean Cléder et Gilles Mouëllic

Sujet : Théorie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

21967 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •