MENU   

« Oedipe roi de Pasolini »

Poétique de la mimèsis

Couverture du livre Oedipe roi de Pasolini par Florence Bernard de Courville

AmazonFnac
PriceMinister

de Florence Bernard de Courville

Type
Etudes
Sujet
Un FilmOedipe roi
Mots Clés
Pier Paolo Pasolini, analyse, poésie
Année d'édition
2012
Editeur
L'Harmattan
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 204 pages • 20,50 €
13,5 x 21,5 cm
ISBN
978-2-296-99132-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
A partir d'une analyse précise de l'adaptation par le cinéaste italien Pasolini du mythe d'OEdipe, cet essai montre de quelle manière s'y (re)joue un double désaveu, un désaveu mimétique : le pouvoir de la répétition ; un secret est dérobé aux images comme à la conscience, vers lequel convergent les forces qui animent le film et le "sujet" de l'écriture : l'expérience cruelle des limites, qui reposant radicalement les questions de la représentation, du tragique et du sacré, du signe et de l'écriture, figure le moment d'une crise où le cinéma découvre sa propre faille et sa propre ressource. C'est ainsi dans l'altérité, dans la plus grande impropriété du discours que, dans OEdipe roi, le plus "propre" et le plus "spécifique" affleure. Cet essai se tient au plus près de la puissance donatrice et expropriatrice du sens et du propre voulue par Pasolini comme émergence, le temps d'un film, d'une mimèsis cinématographique.

Biographie de l'auteur :
Florence Bernard de Courville est Docteur en Etudes cinématographiques de Paris III et qualifiée Maître de conférences en esthétique et théories du cinéma. Elle travaille notamment, en lien avec la philosophie, sur les problématiques de la représentation et de l'imitation. Elle est l'auteur de Nietzsche et l'expérience cinématographique : le savoir désavoué (L'Harmattan, 2005) et de Le Double cinématographique : mimèsis et cinéma (L'Harmattan, 2011). Hervé Joubert-Laurencin est Professeur d'Etudes cinématographiques. Spécialiste de Pasolini, qu'il a édité et traduit, il est notamment l'auteur de Pasolini, portrait du poète en cinéaste (Editions de l'Etoile-Cahiers du cinéma, 1995) et de Le Dernier poète expressionniste (Les Solitaires intempestifs, 2005). Ses recherches actuelles portent sur la théorie et l'histoire de la critique.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Du même auteur :

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12783 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •