MENU   

« Portraits de jeunes filles »

L'adolescence féminine dans les littératures et les cinémas français et francophones

Couverture du livre Portraits de jeunes filles par Collectif dir. Daniela Di Cecco

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

Collectif sous la direction de Daniela Di Cecco

Type
Etudes
Sujet
Sociologie
Mots Clés
femme, cinéma français, littérature
Année d'édition
2009
Editeur
L'Harmattan
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 256 pages • 23,50 €
13,5 x 21,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-09157-3
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Depuis les premières recherches qui ont introduit le concept de l'adolescence, celle-ci a été basée sur un modèle masculin, prétendument universel, mais qui reste inadéquat pour comprendre l'évolution des jeunes filles. La révolte, la transgression, l'expérimentation sexuelle - des images centrales à la construction de l'adolescence - s'opposent à celles d'une autre construction sociale, celle de la féminité. Quel rôle, le conflit entre la quête d'indépendance, associée à l'adolescence, et la dépendance, associée à la féminité traditionnelle, joue-t-il dans la représentation de l'adolescente dans la littérature et le cinéma produits par des femmes ? Les textes et les films analysés dans ce livre ont pour objectif de traduire les contradictions de l'adolescence féminine en offrant plusieurs portraits de jeunes filles en quête d'une identité et d'une autonomie adultes. De la jeune fille aventurière à l'adolescente féministe et engagée, en passant par l'étudiante, la rebelle et la jeune fille africaine prisonnière des traditions, les protagonistes des oeuvres analysées dans ce collectif s'affirment en tant que Sujet tout en quittant leur place traditionnelle de personnage secondaire, métaphorique, objet du désir masculin.

Biographie de l'auteur :
Daniela Di Cecco est professeure agrégée à l'Université de Caroline du Sud (Etats-Unis) où elle enseigne dans les domaines de la littérature pour la jeunesse, des études féminines et de la littérature québécoise. Elle est l'auteure d'une étude consacrée aux romans écrits par des femmes pour des adolescentes, Entre femmes et jeunes filles : le roman pour adolescentes en France et au Québec.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12783 livres recensés   •   (c)2014-2019  Livres-Cinema.info   •