MENU   

« Hotel Rwanda »

Ou le génocide des Tutsis vu par Hollywood

Couverture du livre Hotel Rwanda par Alfred Ndahiro et Privat Rutazibwa

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de Alfred Ndahiro et Privat Rutazibwa

Type
Etudes
Sujet
Un FilmHotel Rwanda
Mots Clés
Terry George, Rwanda, Afrique, vérité historique, Histoire du monde
Année d'édition
2008
Editeur
L'Harmattan
Collection
(hors collection)
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 114 pages • 13,00 €
13 x 21 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-296-05045-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Dès le déclenchement du génocide rwandais, début avril 1994, les Tutsis de Kigali, hommes, femmes et enfants, poursuivis par des hordes de massacreurs, se sont désespérément mis en quête de refuges et de cachettes. Plus d'un millier d'entre eux se sont précipités vers l'un des plus grands hôtels de la capitale, l'Hôtel des Mille Collines, propriété de la Sabena, qui avait été sécurisé par les forces de la MINUAR (Mission des Nations Unies au Rwanda). Qu'ont réellement trouvé ces malheureux dans cette enceinte ? La sécurité, la nourriture, les soins et la vie sauve grâce à l'héroïsme du gérant de l'hôtel, ainsi que l'a montré le célèbre film " Hôtel Rwanda ", sorti sur les écrans en 2005 ? Ou bien n'ont-ils été sauvés, après des semaines de calvaire, que du fait de circonstances extérieures, sans aucun rapport avec les faits et gestes de la direction de l'hôtel ? Le livre d'Alfred Ndahiro et de Privat Rutazibwa établit une distinction entre les faits tels qu'ils se sont réellement déroulés dans l'enceinte de l'Hôtel des Mille Collines, et tels qu'ils ont été rapportés, onze ans plus tard, par un film qui a profondément ému l'opinion et remporté un succès planétaire.

Biographie de l'auteur :
Les auteurs, Alfred Ndahiro et Privat Rutazibwa sont des universitaires rwandais. Après avoir été scandalisés, comme nombre de leurs compatriotes, par la version donnée par le film " Hôtel Rwanda " des événements du printemps 1994, ils livrent ici le résultat de deux années d'études, d'analyses, de recherches et d'interviews de témoins et d'acteurs, et notamment de rescapés de l'hôtel. Ce document remet en cause la version des faits présentée et popularisée par le célèbre film du réalisateur et producteur américain Terry George, dans lequel Don Cheadle tient le rôle principal, celui du gérant de l'Hôtel des Mille Collines.

Voir le site internet de l'éditeur L'Harmattan

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •