MENU   

« Luchino Visconti et la peinture »

de Laurent Darbellay

Type
Etudes
Sujet
RéalisateurLuchino Visconti
Mots Clés
Luchino Visconti, art, Peinture
Année d'édition
2011
Editeur
Métispresses
Collection
Voltiges
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 423 pages • 38,00 €
14 x 20 cm
ISBN
978-2-940406-30-2
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre vote : -

Signaler des informations incorrectes ou incomplètes

Description de l'ouvrage :
La peinture constitue chez Luchino Visconti un véritable principe de style, et son cinéma ne peut pas se comprendre pleinement que si l'on tient compte des liens qu'il tisse avec l'art pictural. Laurent Darbellay met en évidence les modes d'apparition du pictural chez Viconti, ce qu'il convient de nommer les effets picturaux. Les interactions entre le cinéma et la peinture se déploient selon une logique de réappropriation : la peinture n'est pas "plaquée" sur l'image cinématographique, elle s'y intègre, dans le respect des spécificités des deux arts. Sont considérés les liens entre les effets picturaux viscontiens et quatre genres traditionnels de la peinture : le portrait, la scène de bataille, le paysage et la nature morte. L'analyse des interactions entre les effets picturaux et la narration amène à identifier tout un jeu de mises en abyme, à reconnaître leur valeur dramatique à certaines situations narratives, et à mesure, par la suspension de l'action, l'émergence de situations descriptives, voire contemplatives.

Biographie de l'auteur :
Laurent Darbellay est Docteur ès lettres de l'Université de Genève. Il enseigne le cinéma au Département de langue et littérature françaises modernes de l'Université de Genève depuis 2004. Il a également enseigné à Yale, ainsi qu'aux Universités de Lausanne, Fribourg et Neuchâtel. Il a publié des articles sur l'oeuvre cinématographique de Luchino Visconti, François Truffaut, Marguerite Duras, Fritz Lang et Derek Jarman, ainsi qu'en littérature, en particulier sur Chateaubriand et Madame de Staël. En collaboration avec Frédéric Elsig et Imola Kiss, il a récemment édité les genres picturaux : genèse, métamorphoses, transpositions (MetisPresses, 2010). Il est membre du groupe d'études du XIXe siècle de l'Université de Genève, de l'Ecole européenne de littérature comparée Synapsis, ainsi que du projet de recherche interdisciplinaire Text, Action and Space.

Voir le site internet de l'éditeur Métispresses

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

22496 livres recensés   •   (c)2014-2024  Livres-Cinema.info   •