MENU   

« Les jeunes premiers dans le cinéma français des années 60 »

Couverture du livre Les jeunes premiers dans le cinéma français des années 60 par Alain Brassart

AmazonFnac
PriceMinister

de Alain Brassart

Type
Etudes
Sujet
PaysFrance
Mots Clés
sociologie, personnages, acteur, Nouvelle Vague, années 60, stars, Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Jean-Louis Trintignant, Jean-Claude Brialy, modernisme
Année d'édition
2004
Editeur
Cerf
Collection
7e Art
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 395 pages • 38,00 €
16 x 22 cm
ISBN
978-2-204-07489-6
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Au tournant des années 60, la fulgurante et douloureuse modernisation de la société française entraîne un certain nombre de changements sur le plan historique, socio-économique, institutionnel et culturel. A cette époque, qui voit naître la Nouvelle Vague, émergent sur les écrans, entre films populaires et films d'auteurs, de nouvelles figures masculines dont les plus notables sont Alain Delon et Jean-Paul Belmondo (qui deviendront les grandes stars de la décennie 70), Jean-Louis Trintignant et Jean-Claude Brialy. En empruntant la voie ouverte par de nombreux travaux anglo-américains (les gender studios et les cultural studios), Alain Brassait cherche à comprendre comment se sont construits ces jeunes acteurs et comment les valeurs qu'ils véhiculent, à la fois modernes et traditionnelles, ont pu s'inscrire dans l'imaginaire collectif français de l'après-guerre, révélant les aspirations, les doutes et les angoisses d'une classe moyenne qui émerge alors.

Biographie de l'auteur :
Alain Brassart, docteur en études cinématographiques, scénariste et réalisateur de courts métrages, enseigne actuellement à l'Université de Lille III. Il est également rédacteur de Tausend Augen, Lunes, CinémAction, Le Monde Diplomatique et a collaboré à un ouvrage collectif sous la direction du sociologue Welzer-Lang, Nouvelles approches des hommes et du masculin aux Presses Universitaires de Toulouse-Le Mirail.

Voir le site internet de l'éditeur Cerf

> Du même auteur :

L'Intimité à l'écran : une histoire des représentations de la sexualité au cinéma

L'Intimité à l'écran (2017)

une histoire des représentations de la sexualité au cinéma

de Alain Brassart

Sujet : Sociologie

> Sur un thème proche :

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12633 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •