MENU   

« Roman ciné »

Couverture du livre Roman ciné par André Nolat

AmazonFnac
PriceMinister
Amazon

de André Nolat

Type
Etudes
Sujet
TechniqueAdaptation
Mots Clés
adaptation, roman adapté, Alfred Hitchcock, Elia Kazan, Jacques Becker, Rouben Mamoulian, Julien Duvivier, Jules Dassin, Josef von Sternberg, Victor Fleming, Simenon
Année d'édition
2013
Editeur
Publibook
Collection
Cinéma
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 134 pages • 15,00 €
14 x 22,5 cm
Egalement disponible en format eBook.
ISBN
978-2-342-00301-7
Appréciation
3 étoiles (1 vote)

Moyenne des votes : 3 étoiles

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
1 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Une même histoire pour deux traitements différents. Neuf films et huit romans qui les ont inspirés sont analysés et comparés dans ce livre : "L'Ange Bleu" (H. Mann Sternberg), "Dr Jekyll et Mr Hyde" (Stevenson Mamoulian et Fleming), "Pépé le Moko" (Ashelbé Duvivier), "Panique" (Simenon Duvivier), "Les Forbans de la nuit" (Kersh Dassin), "L'Inconnu du Nord-Express" (Highsmith Hitchcock), "Touchez pas au grisbi" (Simonin Becker), "À l'est d'Eden" (Steinbeck Kazan). Des oeuvres qui, selon la formule de Malraux, "rusent avec le mythe". Difficile, souvent dépréciée, parfois acclamée, l'adaptation cinémato­graphique reste fascinante. En étudiant les rapports et les divergences qui se créent entre la littérature et son passage à l'écran, André Nolat se livre à une analyse aussi passionnée que passionnante de la démarche créatrice et narrative. D'un art à l'autre, d'un conteur à l'autre, il nous embarque pour un voyage à travers des classiques de l'âge d'or qui ravira à la fois lecteurs et spectateurs.

Biographie de l'auteur :
André Nolat est un auteur éclectique. Sous ce même nom, il a publié une plaquette poétique, deux tomes d'une "Libre chronique sentimentale" ("Les Voyageurs du Petit Jour" et "Le Jeu de trente cartes"), un recueil de nouvelles ("Sept récits à lencre noire") et un essai intitulé "Romances de la rue - Notes sur quatre écrivains : Mac Orlan, Carco, Simonin, Boudard". Sous un nom différent, il a composé des manuels de littérature et deux études sur l'oeuvre d'un grand écrivain du XXe siècle.

Voir le site internet de l'éditeur Publibook

> Sur un thème proche :

12577 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •