MENU   

« L'art du scénario »

Couverture du livre L'art du scénario par Collectif dir. N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher

AmazonFnac
PriceMinister

Collectif sous la direction de N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher

Type
Ouvrage didactique
Sujet
TechniqueEcriture
Mots Clés
scénario, écriture, scénariste, Laurent Cantet, Agnès Jaoui, Vincent Lindon, Jean-Pierre Bacri
Année d'édition
2012
Editeur
Klincksieck
Collection
Les ciné-débats
Langue
français
Taille d'un livre de poche 11x18cmTaille relative de ce livreTaille d'un grand livre (29x22cm)
Taille du livre
Format
Broché • 240 pages • 26,00 €
16 x 24 cm
ISBN
978-2-252-03827-7
Appréciation
pas d'appréciation (0 vote)

Moyenne des votes : pas d'appréciation

0 vote 1 étoile = On peut s'en passer
0 vote 2 étoiles = Bon livre
0 vote 3 étoiles = Excellent livre
0 vote 4 étoiles = Unique / une référence

Votre appréciation :

Description de l'ouvrage :
Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste a-t-il besoin d'interlocuteurs de création ? Comment un écrivain travaille-t-il pour le cinéma ? Comment s'élabore le récit d'un film documentaire ? Comment un acteur lit-il un scénario ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le film se réécrit-il au tournage et à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ? Jean-Pierre Bacri, Claire Blondel, Valeria Bruni-Tedeschi, Romain Campillo, Laurent Cantet, Emmanuel Carrère, Agnès Jaoui, Serge Lalou, Vincent Lindon, Noémie Lvovsky, Stan Neumann, Nicolas Philibert et Carole Scotta transmettent leurs expériences. Acteurs, agent, cinéastes, écrivain, monteur, producteurs, ils exposent leurs rapports au récit filmique. Leurs propos se complètent, se répondent, et parfois se contredisent, montrant à quel point plusieurs approches du scénario sont possibles. En partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Le Livre est coordonné par N. T. Binh, Catherine Rihoit et Frédéric Sojcher, en partenariat avec le Forum des images et le Master en scénario, réalisation et production de l'université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

Extrait :
Extrait de l'introduction

Comment un scénariste, un réalisateur et un producteur dialoguent-ils ensemble aux différentes étapes d'écriture du scénario ? Le scénariste écrit-il seul ou a-t-il besoin d'interlocuteurs de création (au générique des longs métrages, il y a, la plupart du temps, plusieurs noms crédités au scénario) ? Y a-t-il nécessité d'un travail d'enquête préliminaire, avant de «se lancer» dans l'écriture ? Un écrivain (auteur de romans ou de pièces de théâtre) a-t-il le même rapport au scénario ? Quelles sont les spécificités de l'écriture scénaristique ? Comment les dialogues sont-ils aussi importants que le non-dit et comment appréhender cette part d'indicible ? La structure d'un film de fiction se «travaille-t-elle» de la même manière que le récit d'un film documentaire (le terme de «scénario» a-t-il encore un sens pour un documentaire) ? Quelles porosités entre fiction et documentaire ? Comment écrit-on «pour» un acteur et comment un acteur lit-il un scénario (est-ce le rôle qu'on lui propose ou l'histoire qui prime) ? L'agent intervient-il dans les choix de films que font les acteurs ? Quels liens entre scénario, casting et production ? Comment le scénario se réécrit-il, parfois, sur le tournage ou à la table de montage ? Qu'est-ce qu'un scénario ?
Toutes ces questions sont abordées dans L'Art du scénario. Les réponses ne sont pas univoques ; il faut cerner combien les méthodes de travail, les approches du scénario peuvent diverger. Il y a, aussi, des constantes, des règles dramaturgiques à saisir, pour avoir sa propre vision du scénario (et du cinéma). De nombreux livres théoriques sur le scénario et de plus nombreux encore manuels de scénario existent. Mais il n'y avait pas encore d'ouvrage qui aborde le scénario dans la perspective du lien entre le scénariste et les personnes pour qui il écrit. Cela interroge le passage entre le scénario et le film (comment le scénario devient «vivant»).

Voir le site internet de l'éditeur Klincksieck

> Des mêmes auteurs :

Comédies musicales:La joie de vivre du cinéma

Comédies musicales (2018)

La joie de vivre du cinéma

de N. T. Binh

Sujet : Genre > Comédie musicale

Ecrire un film : Scénaristes et cinéastes au travail

Ecrire un film (2018)

Scénaristes et cinéastes au travail

de N. T. Binh et Frédéric Sojcher

Sujet : Technique > Ecriture

Le cinéma en partage : Entretiens avec N.T. Binh

Le cinéma en partage (2014)

Entretiens avec N.T. Binh

de N. T. Binh et Michel Ciment

Sujet : Généralités

Musiques de film : nouveaux enjeux

Musiques de film (2014)

nouveaux enjeux

de José Moure et N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

Cinéma et musique, accords parfaits : Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

Cinéma et musique, accords parfaits (2014)

Dialogues avec des compositeurs et des cinéastes

de Frédéric Sojcher, N. T. Binh et José Moure

Sujet : Technique > Musique

Paris-Hollywood:ou le rêve français du cinéma américain

Paris-Hollywood (2013)

ou le rêve français du cinéma américain

Collectif dir. N. T. Binh, José Moure et Frédéric Sojcher

Sujet : Technique > Réalisation

Musique et cinéma: Le mariage du siècle ?

Musique et cinéma (2013)

Le mariage du siècle ?

Collectif dir. N. T. Binh

Sujet : Technique > Musique

Films à petit budget : contraintes ou liberté ?

Films à petit budget (2007)

contraintes ou liberté ?

Collectif dir. Frédéric Sojcher et Luc Dellisse

Sujet : Economie

Luc Besson : un Don Quichotte face à Hollywood

Luc Besson (2005)

un Don Quichotte face à Hollywood

de Frédéric Sojcher

Sujet : Réalisateur > Luc Besson

Paris au cinéma : La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain

Paris au cinéma (2005)

La vie rêvée de la Capitale de Méliès à Amélie Poulain

de N. T. Binh et Franck Garbarz

Sujet : Pays > France

André Delvaux: Le cinéma ou l'art des rencontres

André Delvaux (2005)

Le cinéma ou l'art des rencontres

de Frédéric Sojcher

Sujet : Réalisateur > André Delvaux

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1: Des documentaires et de farces (1896-1965)

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 1 (2000)

Des documentaires et de farces (1896-1965)

de Frédéric Sojcher

Sujet : Pays > Belgique

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 2: Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 2 (2000)

Le miroir déformant des identités culturelles (1965-1988)

de Frédéric Sojcher

Sujet : Pays > Belgique

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 3: Le carrousel européen (1988-1996)

La kermesse héroïque du cinéma belge, tome 3 (2000)

Le carrousel européen (1988-1996)

de Frédéric Sojcher

Sujet : Pays > Belgique

Typiquement British: le cinéma britannique

Typiquement British (2000)

le cinéma britannique

de N. T. Binh et Philippe Pilard

Sujet : Pays > Royaume-Uni

Ingmar Bergman: Le magicien du nord

Ingmar Bergman (1993)

Le magicien du nord

de N. T. Binh

Sujet : Réalisateur > Ingmar Bergman

Brigitte Bardot: Un mythe français

Brigitte Bardot (1992)

Un mythe français

de Catherine Rihoit

Sujet : Acteur > Brigitte Bardot

> Sur un thème proche :

L'Anatomie du scénario:Comment devenir un scénariste hors pair

L'Anatomie du scénario (2017)

Comment devenir un scénariste hors pair

de John Truby

Sujet : Technique > Ecriture

Le guide du scénariste: La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

Le guide du scénariste (2013)

La force d'inspiration des mythes pour l'écriture cinématographique et romanesque

de Christopher Vogler

Sujet : Technique > Ecriture

Écrire un scénario:Edition définitive

Écrire un scénario (2015)

Edition définitive

de Michel Chion

Sujet : Technique > Ecriture

La dramaturgie : l'art du récit

La dramaturgie (2019)

l'art du récit

de Yves Lavandier

Sujet : Technique > Ecriture

Ecrire pour le cinéma et la télévision : Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture créative

Ecrire pour le cinéma et la télévision (2018)

Structure du scénario, outils et nouvelles techniques d'écriture créative

de Olivier Cotte

Sujet : Technique > Ecriture

Nota : Un livre sur fond légèrement grisé est un livre qui n'est plus actuellement édité ou qui peut être difficile à trouver en librairie. Le prix mentionné est celui de l'ouvrage à sa sortie, le prix sur le marché de l'occasion peut être très différent.

12714 livres recensés   •   (c)2014-2018  Livres-Cinema.info   •